atlantic

2ème semaine d'opérations (26 mars-1 avril)

3ème semaine d'opérations (2-8 avril)

Jour 15 - Samedi 2 avril

Mirage 2000D et Rafale C en patrouille. (©Ministère de la Défense)Ravitaillement en vol d'un Mirage F1CR par un C-135FR via son BDU. (©Ministère de la Défense)Pour la journée du 02 avril, une patrouille Rafale C/B, une patrouille Mirage 2000D et deux patrouilles mixtes Rafale M F3 et SEM ont été effectuées dans la région de Ras Lanouf. Au cours de ces missions d'attaque, les forces aériennes françaises ont détruit cinq véhicules blindés dans la région de Syrte. Une patrouille Rafale M F3 ainsi qu’une patrouille Mirage F1 CR ont réalisé des missions de reconnaissance. Deux C-135FR, un E-3F SDCA et un Hawkeye assuraient le soutien et la coordination de ces missions. Depuis La Sude (Souda), trois patrouilles conjointes composées d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatariens ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.
Dans la soirée, une patrouille mixte Rafale C/B et Mirage 2000D soutenue par un C-135FR ainsi que deux patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM soutenues par un Rafale M F3 en version ravitailleur ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Ces patrouilles ont détruit cinq véhicules blindés dans la région de Syrte. Par ailleurs une patrouille Rafale M F3 a également effectué une mission de reconnaissance avec le soutien d’un Rafale M F3 ravitailleur.

Jour 16 - Dimanche 3 avril

Montage d'un missile Mica EM sous un Mirage 2000-5 qatari. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000-5 qatari. (©Ministère de la Défense)Une patrouille Rafale C/B, deux patrouilles mixtes Mirage 2000D et Mirage F1CR et deux patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM ont été effectuées dans la région de Ras Lanouf. Dans la matinée, plusieurs véhicules blindés de l’armée libyenne ont été détruits par ces patrouilles (deux porte chars). Une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. Deux C-135FR de l’armée de l’air, deux Rafale M F3 et un SEM gréés en ravitailleur, un E-3F SDCA et un Hawkeye ont assuré le soutien et la coordination de ces missions. Depuis La Sude, quatre patrouilles conjointes composées d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatariens ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.
Ravitaillement à la mer par le PR Meuse. (©Marine Nationale)Ravitaillement à la mer par le PR Meuse. (©Marine Nationale) En mer, les opérations ont été marquées dans la matinée, par le ravitaillement du porte-avions Charles de Gaulle par le pétrolier ravitailleur Meuse. L’opération a permis de transférer des munitions et du carburant pour les avions et des vivres. La frégate anti-aérienne Jean Bart a quitté l’opération pour rentrer à Toulon, son port-base.
Dans la soirée, une patrouille Rafale C/B et une patrouille Mirage 2000D soutenues par un C-135FR ainsi qu’une patrouille mixte Rafale M F3 / SEM soutenues par un Rafale M F3 en version ravitailleur ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Par ailleurs une patrouille Rafale M F3 a également effectué une mission de reconnaissance avec le soutien d’un Rafale M F3 ravitailleur.

Jour 17 - Lundi 4 avril

Rafale M F3 armé de GBU-12 au catapultage. (©Marine Nationale)Rafale M F3 de la 12.F au catapultage. (©Marine Nationale)Concernant les missions d’appui et d’interdiction aérienne de la journée du 04 avril, deux patrouilles Mirage 2000D et deux patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM ont été effectuées dans les régions de Syrte et Ras Lanouf. Une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. Un C-135FR de l’armée de l’Air, deux Rafale M F3 gréés en ravitailleur, un E-3F SDCA et un Hawkeye ont assuré le soutien et la coordination de ces missions. Depuis La Sude, trois patrouilles conjointes composées d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne. Durant le 2ème ravitaillement à la mer de la mission, le porte-avions Charles-de-Gaulle a franchi le cap symbolique des 100 000 milles nautiques, parcourus depuis la fin de son indisponibilité pour entretien et réparations (IPER) achevée fin 2008. Cette distance représente 4 fois le tour de la terre ou la moitié de la distance qui nous sépare de la lune. Mirage 2000-5 français au décollage. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000D armé de deux Magic 2 et de deux GBU-12. (©Ministère de la Défense)Depuis son admission au service actif, il y a un peu moins de 10 ans, le porte-avions totalise plus de 342 000 milles nautiques au compteur, soit 16 tours du monde !
Au cours de la soirée du 04 avril, une patrouille Rafale C/B, deux patrouilles mixtes Rafale C/B et Mirage 2000D soutenues par deux C-135FR ainsi que deux patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM soutenues par deux Rafale M F3 en version ravitailleur ont effectué des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Une patrouille Rafale M F3 a également effectué une mission de reconnaissance.

Jour 18 - Mardi 5 avril

Mirage 2000-5 qatari. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000D au décollage. (©Ministère de la Défense)Dans la journée du 05 avril, deux patrouilles mixtes Rafale C/B et Mirage 2000D, une patrouille mixte Rafale M F3 / SEM et une patrouille SEM ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne dans les régions de Misratah et Brega.
Au cours de l’une de ces missions, une frappe a été réalisée sur un véhicule militaire situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Brega. Par ailleurs, une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. Deux C-135FR de l’armée de l’Air, deux Rafale M F3 et un SEM gréés en ravitailleur, un E-3F SDCA et un E-2C Hawkeye ont assuré le soutien et la coordination de ces missions. Rafale B avec Mica EM/IR, GBU-12, pod Damoclès et bidons largables. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000D en attente de décollage. (©Ministère de la Défense)Depuis La Sude, trois patrouilles conjointes composées chacune d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.
Dans la soirée du 05 avril, deux patrouilles mixtes Rafale C/B / Mirage 2000D et deux patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM ont effectué des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Une patrouille Rafale M F3 a également effectué une mission de reconnaissance. Ces missions étaient soutenues et appuyées par des KC-135FR américains, des AWACS britanniques et de l’OTAN et deux Rafale M F3 en version ravitailleur pour le groupe aérien embarqué.
Sans tanker, point de salut. Une fois de plus, les forces aériennes (et leurs financiers) sont rappelés à ce beau principe. Le soir du 5 avril, l'Armée de l'air française n'a volé que grâce au concours de KC-135 américains, si l'on en croit le rapport quotidien effectué par l'EMA. Cette première, si elle est bien confirmée, est à rapprocher à des demandes d'assistance française à l'US Air Force, effectuées en milieu de semaine dernière, précisément en matière de ravitailleurs. Techniquement, ce type de ravitaillement ne pose pas le moindre problème, l'Armée de l'air ravitaille sur tous les types de tankers, américains, britanniques, italiens, et ce, depuis des lustres. L'Armée de l'air française avait commencé Harmattan avec une disponibilité incroyable de 10 avions sur 14 (en intégrant les KC-135 que nous possédons également). Un chiffre qui semble donc avoir connu des hauts, et quelques bas, d'où ce recours aux tankers américains.

Jour 20 - Mercredi 6 avril

Mirage F1 CR au décollage. (©Ministère de la Défense)Rafale B au décollage. (©Ministère de la Défense)Concernant la journée du 06 avril, deux patrouilles mixtes Mirage 2000D et Mirage F1CR, trois patrouilles mixtes Rafale M F3 / SEM, une patrouille Rafale C/B et deux patrouilles Rafale M F3 ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne dans les régions d’Ajdabiyah et Misratah.
Au cours de ces missions, deux sites missiles de défense anti-aérienne SA-2 Guideline ont été frappés, l'un dans le sud de Zlitan et l'autre à une centaine de kilomètres au sud de Syrte. Le groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle s'est enrichi de deux Rafale M F3 supplémentaires (nº15 et 31). Le taux de disponibilité des Rafale de l'Aéronautique navale s'est, par ailleurs, montré excellent, soit 95% aux dires des militaires. Le GAN est désormais composé de 10 Rafale M F3 6 SEM, 2 E-2C Hawkeye et 5 hélicoptères.
Par ailleurs, une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. Trois C-135FR de l’armée de l’Air, des Rafale M F3 et des SEM gréés en ravitailleur, un E-3F SDCA et un E-2C Hawkeye ont assuré le soutien et la coordination de ces missions. Depuis La Sude, en fin de journée, trois patrouilles conjointes composées d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.

Missile sol-air SA-2 Guideline. (©DR)

Jour 21 - Jeudi 7 avril

SEM de la 17.F sur le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Le dispositif militaire français engagé dans l’opération Harmattan a réalisé :
- des missions d’appui et d’interdiction aérienne en mettant en œuvre des Rafale C/B , des Mirage 2000D , des Mirage F1CR , des Rafale M F3 et des SEM depuis la base aérienne de Solenzara et le porte-avions Charles-de-Gaulle ;
- des missions de reconnaissance en mettant en œuvre des Rafale M F3 et des Mirage F1CR depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle et la base aérienne de Solenzara ;
- des missions de détection et de contrôle aérien en mettant en œuvre des E-3F SDCA et des E-2C Hawkeye depuis la base aérienne d’Avord et le porte-avions Charles-de-Gaulle ;
Rafale C et B sur le tarmac de Solenzara. (©Ministère de la Défense)- des missions de ravitaillement en vol en mettant en œuvre des C-135FR depuis la base aérienne d’Istres ;
- des missions de défense aérienne en mettant en œuvre des Mirage 2000-5 conjointement avec les Qatariens depuis La Sude en Crète.

Entre le jeudi 31 mars 2011 à 06h00 et le jeudi 07 avril 2011 à 06h00, la France a réalisé en près de 900 heures de vol :
- 120 sorties d’appui et d’interdiction aérienne ;
- 24 sorties de reconnaissance ;
Mirage F1 CR en attente de décollage à Solenzara. (©Ministère de la Défense)- 13 sorties de détection et de contrôle ;
- 22 sorties de ravitaillement en vol et 28 sorties de ravitaillement type « nounou » ;
- 22 sorties de défense aérienne depuis La Sude.

Jour 22 - Vendredi 8 avril

Appontage d'un EC725 Caracal sur le pont de l'Aconit. (©Marine Nationale)Deux semaines après le départ en urgence de la frégate légère furtive Aconit pour l'opération Harmattan, que de chemin parcouru ! Évoluant de façon dynamique dans le théâtre d'opération en fonction de la situation tactique, l'Aconit a reçu de multiples missions : la protection avancée du groupe aéronaval, la détection de tout mouvement aérien ou maritime hostile, le renseignement et la participation à l'interdiction de survol du territoire libyen comme à l'embargo sur les armes.
Ses zones de patrouilles, variées, l'ont entraînée à parcourir quelques centaines de nautiques. Ainsi, à bord, l'équipage n'a pas chômé. Manoeuvres aviation, securex (car la sécurité est l’affaire de tous) et "Macopex" (car il faut continuer à s’entraîner) s’enchaînent, quand ce ne sont pas des postes de combat réels.
De son côté, l'équipe de visite a continué sa préparation : entraînement nautique, tir, secourisme de combat. Ravitaillement à la mer de l'Aconit par la Meuse. Le Panther de l'Aconit effectue un VERTREP de palettes. (©Marine Nationale)Mais l'activité la plus marquante de ces derniers jours fut le "Tralour" (ravitaillement en charges lourdes) avec le pétrolier ravitailleur Meuse. Le tralour, indispensable au soutien des bâtiments déployés en longue durée à la mer. Notre village flottant a en effet de nombreux besoins : gazole, kérosène, essence pour les zodiacs, vivres frais, matériels divers, arrivée de courrier et évacuation des ordures ménagères : ces fournitures ne peuvent arriver que par un contact régulier avec le port-base. Vous imaginez ce que représente chaque arrivée du « pétrolier-ravitailleur » ! Tout cela doit être commandé, organisé, contrôlé. De quoi donner des migraines et des nuits blanches, au chargé du bureau logistique ! Avant de faire quelques frayeurs au bosco...Catapultage au sabre. (©Marine Nationale) Le transfert des palettes se fait de deux façons : en « vertical » par l’hélicoptère, qui effectue des rotations entre les deux plates-formes, et en « horizontal » par un câble tendu entre les mats des deux bâtiments. Lorsqu’un pilote de l’Aéronautique navale est catapulté du porte-avions Charles de Gaulle pour la dernière fois, lorsqu'il quitte la ''chasse embarquée'', la tradition veut que l’officier de lancement troque exceptionnellement son drapeau vert pour un sabre qu’il abaisse alors pour donner l’ordre de catapultage. Tous les pilotes de la flottille 12.F sont alignés en tenue de vol au bord de la catapulte et saluent leur camarade pour lui rendre un dernier hommage.
Les pilotes de la flottille 12.F ont ainsi rendu les honneurs à leur camarade "Fef", un pilote de chasse de l’Armée de l'air, affecté à cette flottille de chasse embarquée depuis le mois de septembre 2008. Au cours de ses presque trois années passées dans l’Aéronautique navale, "Fef" a participé à toutes les missions opérationnelles du PA Charles de Gaulle. Il a été catapulté puis apponté 154 fois, de jour comme de nuit. Parfaitement associé à sa formation et à l'équipage du porte-avions, l'intégration de "Fef" a démontré l’état d’esprit qui règne dans la communauté des pilotes de chasse, qu’ils opèrent à partir de la mer ou non.

4ème semaine d'opérations (9-15 avril)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)

Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.