atlantic

1ère semaine d'opérations (19-25 mars)

2ème semaine d'opérations (27 mars-1 avril)

Jour 8 - Samedi 26 mars : cinq Soko G-2 Galeb et deux Mi-35 au tapis

Décollage d'un Mirage 2000D armé de deux Magic 2 et deux GBU-12 depuis Solenzara. (©Ministère de la Défense)Armuriers manipulant une GBU-12. (©Marine Nationale)Pour la journée du 26 mars, une vingtaine d’aéronefs français, soutenue par quatre ravitailleurs et appuyée par un E-3F SDCA, a été engagée dans des missions de défense aérienne et d’attaque au sol. Ainsi, deux patrouilles Rafale C/B, deux patrouilles Mirage 2000D et deux patrouilles mixte Rafale M F3 / Super-Étendard Modernisés ont été engagées. Une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. De plus, les détachements de Mirage 2000-5 qatari et français ont réalisé une nouvelle mission conjointe de surveillance de l’espace aérien libyen depuis la base de La Sude en Crète. Quatre appareils, deux qataris et deux français étaient engagés dans cette mission. Enfin, dans la matinée, il faut noter le ravitaillement à la mer du porte-avions Charles de Gaulle par le pétrolier ravitailleur Meuse. L’opération a permis de transférer des munitions et du carburant pour les avions et des vivres.

Mi-35 libyen. (©Chris Lofting)

Au cours de ces missions, les avions français ont réalisé plusieurs frappes dans les régions de Zintan et Misratah. Dans l’attente d’une évaluation plus précise des résultats, les premières observations permettent de constater la destruction au sol à Misratah d’au moins cinq avions de combat Soko G-2 Galeb et d’au moins deux hélicoptères de combat Mi-35 qui se préparaient à mener des opérations dans la région.

Soko G-2 Galed libyen. (©Chris Lofting)

Décollage d'un Rafale C armé de deux Mica IR, quatre AASM et un pod Damoclès depuis Solenzara. (©Ministère de la Défense)Les opérations aériennes françaises réalisées dans le cadre l’opération Harmattan se poursuivent, en particulier dans les régions de Zintan et de Misratah. Entre la soirée du 26 et la journée du 27 mars, un Hawkeye, un E-3F SDCA et quatre C-135FR ravitailleurs ont été engagés en appui des patrouilles de défense et d’attaque aérienne, et de reconnaissance conduites par les chasseurs de la Marine et de l’armée de l’air. En fin de journée et dans la soirée du 26 mars, les missions de défense aérienne et d’attaque au sol se sont poursuivies depuis la base aérienne 126 de Solenzara et le porte-avions Charles de Gaulle avec une patrouille de Rafale C/B, une patrouille de Mirage 2000D et deux patrouilles mixte Rafale M F3/ SEM. Une patrouille Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance.

Au cours de cette journée (entre 14h et 20h) le CN235 MPA espagnol effectue sa première mission de patrouille maritime depuis la base de Decimomannu au sud de la Sardaigne. Les F/A-18 Hornet ont réalisé jusqu'à présent 15 missions (59.4 hdv) et le Boeing 707 cinq missions (27.8 hdv).

Jour 9 - Dimanche 27 mars

Ravitaillement en vol d'un Rafale par un C-135FR. (©Ministère de la Défense)Rafale M F3 au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Une semaine après le début de l'opération «Harmattan», l'amiral Philippe Coindreau, commandant de la Task force 473 - comprenant l'ensemble du groupe aéronaval, porte-avions Charles-de-Gaulle compris -, n'hésite pas à parler de «succès total». «Étant donné le temps qui nous sépare aujourd'hui du déclenchement de notre mise en alerte et le niveau opérationnel auquel nous sommes, je réponds ‘oui, c'est un succès total'», dit-il.

La coalition occidentale a frappé dimanche des zones civiles et militaires à Tripoli, a déclaré un responsable militaire libyen cité par la télévision libyenne. Des témoins ont confirmé à l'Agence France-Presse (AFP) qu'«un raid aérien a pris pour cible la route de l'aéroport (10 km du centre de la capitale), et le secteur de Aïn Zara» 14 km à l'est du centre de Tripoli. Selon ces témoins, des tirs intensifs de DCA ont été entendus dans les deux secteurs. Ils n'ont pas pu préciser quelles étaient les positions prises pour cible. Des avions survolaient également Syrte, ville natale du colonel Kadhafi, dimanche soir, entre Tripoli et Benghazi. un journaliste de l'AFP a entendu peu après 20h deux fortes explosions dans la ville. La défense anti-aérienne n'est pas entrée en action à Syrte, ville natale du colonel Khadafi et prochain objectif de l'insurrection libyenne après deux jours de rapide progression vers l'ouest. Ils sont arrivés dimanche à Oukaïla et ont repris Ras Lanouf. Le terminal pétrolier avait été repris aux insurgés le 12 mars par les forces loyalistes.

Préparation de mission d'un équipage de C-135FR. (©Ministère de la Défense)Pour la journée du 27 mars, deux patrouilles Rafale et une patrouille Mirage 2000D ont été engagées, suivies d’une patrouille SEM, et d’une patrouille Rafale M F3 pour une mission de reconnaissance. Ces patrouilles, aussi bien des aéronefs de l’armée de l’air que de la Marine, ont conduit des frappes sur des véhicules blindés et sur un important dépôt de munitions dans les régions de Misratah et Zintan. Par ailleurs, les aéronefs français et qataris qui opèrent depuis La Sude ont réalisé une mission conjointe d’interdiction aérienne et le détachement qatari a achevé sa montée en puissance avec l’arrivée de 4 Mirage 2000-5 supplémentaires. Au total, sont à présents positionnés à La Sude 6 Mirage 2000-5 qataris qui sont co-localisés avec 3 Mirage 2000-5 français.

La soirée du 27 mars a été marquée par une frappe réalisée par deux patrouilles Rafale C/B et Marine sur un centre de commandement localisé au sud de Tripoli. Le résultat est en cours d’évaluation. Une patrouille Rafale M F3 a également effectué une mission de reconnaissance. Ces missions étaient appuyées et soutenues par un C-135FR et un Hawkeye.

Les F-16 belges engagés dans l'opération Freedom Falcon ont tiré leur(s) première(s) munition(s) aujourd'hui, signale ce soir l'agence Belga. On n'a pas plus de précisions sur les les munitions employées et leur nombre. En Afghanistan, les F-16, richement équipés, tirent des GBU-12 (guidées laser). Le tir est intervenu lors d'une des deux missions réalisées ce dimanche. Six F-16 MLU de la 349e escadrille de Kleine-Brogel participent à Freedom Falcon, depuis la base OTAN grecque d'Araxos, où ils étaient déployés, depuis le 14 mars, à l'origine, pour un exercice OTAN.

Jour 10 - Lundi 28 mars : lutte anti-navire

E-2C Hawkeye au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Super-Étendard Modernisés (avec des GBU-49 et des brouilleurs) au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Les opérations aériennes françaises menées le pendant la journée du 28 mars se focalisent sur les régions de Zintan et Misratah. Un E-3F SDCA et deux C-135FR ravitailleurs ont été engagés en appui des missions de défense aérienne et d’attaque au sol, qui se sont poursuivies depuis la base aérienne 126 de Solenzara et du porte-avions Charles-de-Gaulle avec deux patrouilles de Rafale C/B, une patrouille de Mirage 2000D et une patrouille de SEM. Une patrouille de Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance.
Aucun armement n’a été délivré. Par ailleurs, deux patrouilles conjointes composées de deux Mirage 2000-5 français et deux Mirage 2000-5 qataris ont réalisé deux missions d’interdiction aérienne à partir de La Sude. Mirage 2000-5 français à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)Rafale B, Mirage 2000D et Rafale C prêts à larguer leur 10 bombes GBU-12 et AASM. (©Ministère de la Défense)Le dispositif français à La Sude comporte maintenant quatre Mirage 2000-5.
Signe d'une intense activité, les chasseurs de l'Armée de l'air partis en mission en Libye ces dernières heures sont quasiment tous rentrés sans leurs munitions, sur la base aérienne 126 de Solenzara. Les Rafale ont atterri sans leurs AASM, et seul un Mirage 2000D est revenu avec ses GBU.
A l'heure qu'il est, les mécaniciens s'affairent sur les avions juste rentrés de Libye, tandis qu'une équipe remplace un réacteur M88 sur un Rafale, dans le cadre d'une maintenance préventive.
La soirée du 28 mars a été marquée par une frappe réalisée sur un dépôt de munitions localisé dans la région de Gharyan, à une centaine de kilomètres au sud de Tripoli. Une patrouille Rafale C/B, deux patrouilles Mirage 2000D, une patrouille Rafale M F3 et une patrouille SEM ont participé à ces missions qui étaient appuyées et soutenues par un C-135FR et un Hawkeye.

Mirage 2000D armé de missiles air-air Magic 2 et de bombes guidées laser GBU-12. (©Ministère de la Défense)Rafale M F3 (avec une nacelle de ravitaillement en point central) au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Les Tornado GR4 de l'aviation britannique ont poursuivi leurs sorties au-dessus de la Libye. «Au cours de ces missions, 22 chars, véhicules blindés et batteries d'artillerie ont été touchés à proximité d'Ajdabiyah et Misratah», a indiqué un porte-parole de l'armée. Lundi matin, la Royal Air Force a également frappé «des abris à munition dans la région de Sebha».

L'US Navy et l'US Air Force ont mis hors de combat, lundi, une petite force navale libyenne. Celle-ci était composée de la vedette de 12 mètres et de deux autres embarcations, qui ont été observées en train de tirer sur des navires marchands dans le port de Misratah, où s'opposaient les rebelles et les forces fidèles au colonel Kadhafi. Les forces américaines sont intervenues avec un avion de patrouille maritime P-3C Orion, qui a tiré sur la vedette des missiles AGM-65F Maverick. En feu et victime de plusieurs explosions, le navire libyen s'est jeté à la côte. Dans le même temps, un raid d'A-10A Thunderbolt (le célèbre « tueur de chars ») était lancé sur les deux autres bateaux, qui ont essuyé des tirs de 30mm. Une embarcation a été détruite et l'autre abandonnée. L'ensemble de l'opération était suivie, au large, par le destroyer lance-missiles USS Barry, qui assurait le contrôle aérien et maritime de la zone.

Jour 11 - Mardi 29 mars : les Mirage F1CR rentrent dans la danse

Rafale M F3 et SEM au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Ministère de la Défense)Mirage F1CR avec son pod de reconnaissance Presto en point central à Solenzara. (©Ministère de la Défense)La base corse de Solenzara est en première ligne où pas moins de 21 aéronefs de l'Armée de l'air y opèrent : huit Mirage 2000D, sept Rafale C/B et six Mirage F1 CR. Au total ce détachement représente 300 aviateurs.
Deux patrouilles Rafale C/B, deux patrouilles Mirage 2000D, une patrouille mixte Rafale M F3 et SEM et une patrouille SEM ont été engagées. Au cours de leur mission, une partie de ces appareils a réalisé des frappes sur un site de missile anti-aérien localisé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
Un E-3F SDCA et quatre C-135FR ravitailleurs ont été engagés en appui de ces missions. Une patrouille de Rafale M F3 et une patrouille de Mirage F1CR ont également réalisé une mission de reconnaissance. Par delà un volume encore plus important qu'hier, les capacités de reconnaissance ont été accrues par la mise en oeuvre des Mirage F1CR, équipés de pods Presto. D'une technologie plus ancienne que le Reco-NG des Rafale, Presto apporte cependant des atouts non négligeables. Les Mirage F1CR emportant également une caméra interne. Les Mirage F1CR ont été de toutes les opex depuis 1985, dont le Kosovo, déjà depuis... Solenzara. Trois Mirage F1 CR sont en permanence gréés en configuration reconnaissance, tandis que trois autres sont armés pour des missions de frappe air-sol. Dans cette configuration lourde (15.6 tonnes au décollage), les avions emportent jusqu'à quatre GBU-12 sous voilure, un bidon "irakien" de 2.200 litres, deux Magic 2 ainsi qu'une autoprotection complète : nacelle de brouillage Barracuda/Barax et lance-leurres Phimat.
E-3F AWACS. (©Ministère de la Défense)Rafale M F3 et SEM au catapultage depuis le Charles de Gaulle. (©Ministère de la Défense)Les deux patrouilles conjointes composées de deux Mirage 2000-5 français et deux Mirage 2000-5 qataris ont également réalisé deux missions d’interdiction aérienne. Ces huit appareils ont opéré à partir de La Sude (Souda).
Tous les Rafale C/B ayant décollé aujourd'hui ont délivré l'intégralité de leur armement air-sol, a-t-on pu constater, aujourd'hui, sur la base aérienne 126 de Solenzara. Les Mirage 2000D n'étaient pas en reste, avec une moindre quantité larguée, cependant.
Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants s’est rendu sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Il était accompagné de l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine et du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’Armée de l’air. Ils ont été accueillis par le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant le groupe aéronaval. Après une présentation de l’opération Harmattan , les autorités ont pu assister au catapultage de six avions de chasse depuis le pont d’envol et rencontrer l’équipage.

Jour 12 - Mercredi 30 mars : suite des opérations

Ravitailleur en vol C-135FR. (©Ministère de la Défense)Une patrouille de Rafale C/B, une patrouille Mirage 2000D, une patrouille mixte Rafale M F3 et SEM et une patrouille SEM ont été engagées. Au cours de l’une de ces missions une partie de ces appareils a réalisé des frappes sur un site de missiles antiaériens situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Syrte. Un E-3F SDCA, deux ravitailleurs C-135FR et un Hawkeye ont été engagés en appui de ces sorties. Une patrouille de Rafale M F3 a également réalisé une mission de reconnaissance. Depuis La Sude, une patrouille de six avions a réalisé une mission d’interdiction aérienne. Cette patrouille était composée de deux Mirage 2000-5 français et de quatre Mirage 2000-5 qatariens.
Symbole vivant de l'amitié franco-britannique, un navigateur officier système d'armes (NOSA) de la Royal Air Force (RAF) opère actuellement sur Mirage 2000D depuis la base aérienne 126 de Solenzara. NOSA sur Tornado GR.4, ce flight lieutenant est en échange depuis 2009, chez les amis d'Aldo : Harmattan est sa deuxième opération de guerre avec l'Armée de l'air française, après un déploiement en Afghanistan. A peine posé, mardi dernier, il avait été présenté à Nicolas Sarkozy, en visite sur la BA126. Quatre NOSA britanniques se sont déjà succédés sur Mirage 2000D. Un pilote de la RAF avait même largué des bombes depuis un Mirage 2000D, en 1999, durant "Allied Force".
Deux Mirage 2000D tireurs équipés de Magic 2 d'autoprotection et d'un pod de désignation laser. (©Ministère de la Défense)Servie par une météo clémente quand elle n'est pas excellente, et une disponibilité régénérée par ses mécaniciens, l'Armée de l'air fait plus que tenir son contrat, à Solenzara. "100% des missions planifiées dans l'Air Task Order ont été réalisées" a reconnu ce matin le colonel Eric Bometon, adjoint forces de la base aérienne 126 devant quelques journalistes. Sans produire de chiffres plus précis, cet ancien pilote de Mirage 2000 pendant la guerre du Golfe a par ailleurs précisé que ce même ATO était généralement disponible la veille, à la suite de quoi la planification est déclinée en raids, à Solenzara.
Une quarantaine de navigants sont présents pour assurer la réactivité nécessaire. Les chasseurs d'Harmattan n'ont connu que quelques rares pépins mécaniques. Le dernier cas en date étant intervenu hier matin sur un Mirage F1CR du 2.33 Savoie, dont la trappe de train d'atterrissage ne s'est pas refermée, après le décollage. Alors même que le chasseur et son pilote malheureux se posaient sur la BA126, un autre appareil (et un autre pilote) roulaient déjà sur les taxiways pour prendre la piste, et rallier la Libye. Ce matin, la flotte Mirage F1CR était au complet, pour assurer ses missions.
Dans la soirée du 30 mars, une patrouille Rafale C/B, une patrouille Rafale M F3, une patrouille Mirage 2000D et une patrouille SEM ont été engagées dans des missions d’appui, soutenues par deux C-135FR et un Hawkeye. Par ailleurs, une patrouille Rafale C/B et une patrouille Rafale M F3 ont également réalisé des missions de reconnaissance.

Jour 13 - Jeudi 31 mars : transfert de responsabilité à l'OTAN

Ravitaillement en vol BDU d'un Mirage 2000D. (©Ministère de la Défense)Présentation d'un Rafale B armé de 6 AASM au ravitaillement en vol via BDU. (©Ministère de la Défense)Le 31 mars à 6h00 GMT, l’OTAN a pris le commandement de l’ensemble des opérations menées en Libye dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces opérations sont désormais conduites sous le nom « Unified Protector ».
Les premières missions sous commandement OTAN ont été réalisées dans la journée, principalement depuis la base aérienne de Solenzara, dans les régions de Syrte et Misratah.
Deux patrouilles de Rafale C/B, deux patrouilles de Mirage 2000D et une patrouille de Mirage F1 CR ont été engagées pour des missions d’appui, d’interdiction aérienne et de reconnaissance. Rafale B et Mirage 2000D en patrouille. (©Ministère de la Défense)Ravitailleur en vol C-135FR à Istres. (©Ministère de la Défense)Un E-3F SDCA et trois ravitailleurs C-135FR ont soutenu ces sorties. En fin de journée, le détachement français à La Sude (Crète), a également réalisé une mission d’interdiction aérienne avec deux Mirage 2000-5.
Dans la soirée du 31 mars, deux patrouilles Rafale C/B et deux patrouilles Mirage 2000D ont réalisé depuis la base aérienne de Solenzara des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Deux C-135FR ont également assuré des missions de ravitaillement en vol. Côté Marine, aucun avion ne vole car c'est un no-fly-day sur le Charles de Gaulle. Les no-fly-day servent à la régénération du potentiel.

Jour 14 - Vendredi 1 avril : première attaque contre un char

Catapultage de nuit d'un Rafale M F3. (©Marine Nationale)Catapultage d'un E-2C Hawkeye. (©Marine Nationale)Au cours de la journée du 1er avril, une patrouille Rafale C/B, une patrouille Rafale M F3, une patrouille Mirage 2000D, une patrouille mixte Rafale M F3 et SEM et une patrouille SEM ont été engagées dans les régions de Syrte, Misratah et Zlitan. Au cours de ces missions d'attaque, les forces aériennes françaises ont détruit un char à l’ouest de Misratah. Une patrouille de Mirage F1 CR a réalisé une mission de reconnaissance. Deux C-135FR, un E-3F SDCA et un E-2C Hawkeye assuraient le soutien et la coordination de ces missions.
Depuis La Sude (Souda), deux patrouilles conjointes composées de deux Mirage 2000-5 français et deux Mirage 2000-5 qatariens ont également réalisé deux missions d’interdiction aérienne.

Mirage 2000D au décollage de Solenzara. (©Ministère de la Défense)Rafale C au décollage de Solenzara. (©Ministère de la Défense)Dans la soirée du 01 avril, une patrouille Rafale C/B, une patrouille Rafale M F3, une patrouille Mirage 2000D et une patrouille SEM ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Un C-135FR a réalisé une mission de ravitaillement. Au cours d’une de ces missions, une frappe sur un char a été menée dans la région d’Al Khums, située à l’ouest de Misratah.

Les forces aériennes ont franchi un nouveau cap ces dernières heures, avec 2.000 heures de vol réalisées en deux semaines d'opérations. Le niveau des 300 sorties a aussi été passé. Mirage 2000-5 français et qataris à La Sude. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000D au décollage de Solenzara. (©Ministère de la Défense)Selon des statistiques reconstituées, c'est la journée du 29 mars qui aurait été de toutes, la plus active, avec 40 sorties réalisées par les forces aériennes. En termes de consommation de munitions, c'est l'estimation qui compte, puisqu'aucune statistique globale n'est livrée, mais là encore, par recoupements, les journées des 23 mars, 28 et 29 mars semblent avoir été particulièrement animées dans l'Armée de l'air. La France reste toujours, de loin, la première contributrice en aéronefs et en sorties, derrière les Etats-Unis, qui confirment d'ailleurs leur volonté de s'effacer dans le ciel. Elle est aussi le seul pays à avoir engagé un porte-avions, de surcroît, en face de la Libye, ce qui en fait, avec l'USS Kearsarge, le plot CSAR le plus proche de la zone d'opérations. L'Armée de l'air arme ce plot, avec deux Caracal et un Puma.

3ème semaine d'opérations (2-8 avril)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.