Treizième semaine d'opérations (11-17 juin)
14ème semaine d'opérations (18-24 juin)
Jour 92 - Samedi 18 juin
Ce matin, profitant de conditions météorologiques dignes d’une avant-veille d’été au cœur de la Méditerranée, tout l’équipage est rassemblé sur le pont d’envol du porte-avions pour la traditionnelle cérémonie de l’Appel du 18 juin lancé en 1940 par le Général de Gaulle. Ce dernier était parti la veille à Londres rencontrer le premier ministre britannique, Winston Churchill, pour négocier la poursuite de la guerre au moment où le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, annonçait son intention de demander à l’ennemi la signature d’une armistice.
Cette même journée a été marquée par le départ des deux C-2A Greyhound mis à disposition du Groupe Aéronaval. Les militaires français auraient souhaité pouvoir profiter de ces appareils plus longtemps mais l'US Navy, dont le parc de C-2A est limité à une trentaine d'avions, a été contrainte de récupérer ceux déployés en France pour ses propres besoins. L'expérience est, en tous cas, jugée très positive par les militaires français. Pendant deux semaines, les Greyhound ont fait la navette entre Hyères et le porte-avions Charles de Gaulle, déployé au large de la Libye dans le cadre de l'Opération Harmattan/Unified Protector. La présence des avions logistiques américains a permis d'acheminer du fret (notamment des pièces de rechange) et des personnels à bord du bâtiment, sans que celui-ci soit contraint de se rapprocher d'une côte pour réaliser des liaisons avec ses hélicoptères (méthode peu commode en opérations, plus longues et plus onéreuse). « Ce qui a été fait est remarquable. Le fait que les Américains acceptent de venir sur le Charles de Gaulle prouve que nous sommes à un standard compatible avec le leur. Il y a une vraie confiance mutuelle », souligne un officier, rappelant que ce soutien est le fruit de nombreux échanges menés ces dernières années entre la Marine nationale et l'US Navy. On notera enfin que pendant Harmattan, les C-2A n'ont pas uniquement travaillé au profit du Charles de Gaulle, mais en fait pour l'ensemble du groupe aéronaval. Les frégates ont, ainsi, pu récupérer des pièces détachées très rapidement. « La livraison des pièces pour certaines frégates a pris deux jours, contre une dizaine si nous n'avions pas eu ces avions ».
Jour 93 - Dimanche 19 juin
Suite des opérations.
Jour 94 - Lundi 20 juin
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et le pétrolier ravitailleur (PR) Meuse sont venus ravitailler en noria le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, la frégate anti sous-marine (FASM) Jean Bart et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul engagés dans l’opération Unified Protector au large de la Libye.
Pour que les bâtiments de combat puissent se maintenir en 1ère ligne sans interruption, les bâtiments de soutien acheminent en permanence le flux logistique dans la zone opérationnelle.
Alors que le Tonnerre regagne sa zone d’opération après un ravitaillement qui aura duré 5 heures, il envoie en tête de mat son pavillon de tradition pour saluer une dernière fois le pétrolier Meuse. Ce dernier met le cap vers le porte-avions Charles de Gaulle et son équipage se prépare déjà pour un nouveau RAM.
Jour 95 - Mardi 21 juin
Onzième ravitaillement à la mer du Charles de Gaulle depuis le début de l'Opération Harmattan. Durant 5 heures, le PR Meuse lui a transféré plus de 1.000 m³ de carburant, plus de 200 palettes de vivres et des munitions.
Jour 96 - Mercredi 22 juin
Suite des opérations.
Jour 97 - Jeudi 23 juin
Depuis le 16 juin 2011, le dispositif militaire français assure environ 35 sorties par jour, dont la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près de 25% des sorties de l’OTAN et un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 16 juin 2011 06h00 et le 23 juin 2011 06h00, la France a réalisé plus de 240 sorties :
- 122 sorties d’attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
- 44 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 20 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
- 13 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 13 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3),
- 29 sorties du groupement aéromobile (hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma).
En outre, depuis le 16 juin, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser plus d’une soixantaine d’objectifs, dont :
- une vingtaine d’installations et infrastructures militaires dans les régions de Misratah, Zlitan et Tripoli, notamment des infrastructures de commandement, des dépôts de munitions et des relais radio ;
- une quarantaine de véhicules militaires dont une quinzaine de véhicules blindés, principalement dans les régions de Misratah, Briga et Zlitan, ainsi que des pièces d’artillerie dans la région de Misratah.
Atterrissage le même jour, de l'A310-304 (F-RADB/ 422) de l'escadron de transport 3/60 Esterel à l'Aéroport International de Malte.
Jour 98 - Vendredi 24 juin
Appareillage du pétrolier ravitailleur (PR) Meuse depuis la Valette (Malte).
Atterrissage le même jour, du C-160R Transall (61-MI/ RA02) de l'escadron de transport Touraine à l'Aéroport International de Malte.
Quinzième semaine d'opérations (25 juin-1er juillet)
sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense
Nations Unies
Le Figaro
Le Monde
http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4
http://cencio4.wordpress.com
http://maltaspotting.blogspot.com.
[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU
HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU
PRINCIPAL] [ACCUEIL]
©French Fleet Air
Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.