12ème semaine d'opérations (4-10 juin)
13ème semaine d'opérations (11-17 juin)
Jour 85 - Samedi 11 juin
L’aviso Commandant Birot fait une escale à la Valette (Malte).

Jour 86 - Dimanche 12 juin
La FAA Jean Bart fait une escale à la Valette (Malte). Elle est remplacée au sein du Groupe Aéronavale par la FDA Chevalier Paul admise au service actif le 10 juin.

Jour 87 - Lundi 13 juin
L’aviso Commandant Ducuing fait une escale à la Valette (Malte).

Jour 88 - Mardi 14 juin
L’aviso Le Hénaff fait une escale à la Valette (Malte). La veille, l'aviso a reçu la visite du contre-amiral Coindreau, commandant la Task Force 473, qui venait à bord pour la deuxième fois depuis le début de la mission, et du contre-amiral Foffi (italien), commandant le Task Group 455.01 (commandement OTAN). Ils sont venus témoigner de leur satisfaction de l'action du navire au sein d'Unified Protector.

Jour 89 - Mercredi 15 juin
Suite des opérations.
Jour 90 - Jeudi 16 juin

Depuis le 9 juin 2011, le dispositif militaire français assure environ 35 sorties par jour, dont plus de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près de 25% des sorties de l’OTAN et un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 9 juin 2011 06h00 et le 16 juin 2011 06h00, la France a réalisé plus de 250 sorties :
- 115 sorties d’attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
-
52 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
-
24 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
-
12 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),

-
19 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3),
-
31 sorties du groupement aéromobile (hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma).
En outre, depuis le 9 juin, les frappes des aéronefs et des hélicoptères français ont permis de neutraliser une soixantaine d’objectifs, dont :
-
Une vingtaine de bâtiments sur des sites militaires, notamment des infrastructures de commandement et des dépôts de munitions, dans les régions de Misratah, Tripoli et Brega ;
-
Une quarantaine de véhicules militaires dont une demi-douzaine de pièces d’artillerie dans les régions de Misratah, Syrte, Tripoli et Brega.
Le même jour bâtiment collecteur de renseignements Dupuy de Lôme arrive à la Valette (Malte) pour une escale.

Jour 91 - Vendredi 17 juin
Du 8 avril au 17 juin 2011, l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff a été intégré à l’opération Unified Protector , sous contrôle opérationnel du CTF 455, qui commande la composante navale de la force de l’OTAN déployée au large de la Libye. Ce bâtiment a pris part aux missions d’embargo (6 visites opérationnelles ont été effectuées), de recueil de renseignement tactique, de surveillance des côtes libyennes et de défense du port de Misratah, assiégé par les forces du colonel Kadhafi. Seul aviso dans une force comprenant une quinzaine de frégates, le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff a cependant fait valoir ses capacités de bâtiment de combat dans un contexte de crise élevée. Il aura passé deux mois au plus près des côtes libyennes, faisant face aux menaces missile, mine et artillerie des forces loyalistes. Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff, relevé par la frégate anti-aérienne Jean Bart, est rentré à Brest le 22 juin, après trois mois de déploiement.
14ème semaine d'opérations (18-24 juin)
sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense
Nations Unies
Le Figaro
Le Monde
http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4
http://cencio4.wordpress.com
http://maltaspotting.blogspot.com.
[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU
HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU
PRINCIPAL] [ACCUEIL]
©French Fleet Air
Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.