atlantic

6ème semaine d'opérations (23-29 avril)

7ème semaine d'opérations (30 avril-6 mai)

Jour 43 - Samedi 30 avril

Le gouvernement libyen annonce la mort d'un des fils de Kadhafi (Saïf Al-Arab Kadhafi) et de trois de ses petits enfants dans un raid de l'OTAN.

Jour 44 - Dimanche 1 mai

L'OTAN détruit 45 véhicules des forces de Khadafi.

Jour 45 - Lundi 2 mai

Naviguant au large de Brega, la frégate Montcalm a ouvert le feu au canon de 100 mm et a fait cesser le bombardement sur les populations civiles. En outre, il convient de souligner que les dernières opérations de tir contre terre menées par la Marine remontaient à 1983 au large du Liban. Ce même jour, l’aviso Le Hénaff fait une escale à la Valette (Malte).

Ce même jour, l’aviso Le Hénaff fait une escale à la Valette (Malte). (©www.maltaspotting.com)

Deux Mirage F1CR (620/ 112-CT et 653/ 112-CV) ont été déroutés vers l'Aéroport International de Malte.

Mirage F1CR (620/112-CT) à Malte. (©Brendon Attard) Mirage F1CR (653/112-CV) à Malte. (©Brendon Attard)

Jour 46 - Mardi 3 mai

L'OTAN a effectué 161 missions, dont 62 d'attaque au sol qui ont visé les objectifs suivants :
À Tripoli :
- deux dépôts de munitions.
À Zintan :
- deux dépôts de munitions,
- un véhicule blindé.
À Misratah :
- trois dépôts de munitions,
- trois chars.
À Syrte :
- deux chars.
À Ras Lanouf :
- deux lance-roquettes multiples,
- un char.

Jour 47 - Mercredi 4 mai

C’est en compagnie de la frégate anti sous-marine Montcalm et de la frégate bulgare Drazki que le 3.000ème et 3.001ème ont été conduits le 4 mai au large des eaux libyennes. (©Marine Nationale)Pétrolier Ravitailleur Meuse (A607). (©Marine Nationale)Déployé depuis le 24 mars 2011 dans l’Opération Harmattan, le pétrolier-ravitailleur Meuse a conduit des ravitaillements à la mer (RAM) à un rythme effréné. A raison de 41 RAM en 33 jours de présence sur zone, le soutien apporté par le pétrolier ravitailleur a été optimal. C’est donc bien avant toute prévision que ce dernier a franchi la barre symbolique des 3.000 ravitaillements à la mer effectués depuis son admission au service actif, il y a un peu plus de 30 ans.
Ce chiffre est à mettre en relief avec deux autres : depuis octobre 2010, date de départ en mission Agapanthe, la Meuse a effectué 86 RAM, et 50% des RAM effectués dans toute la force d’action navale en 2011.
Le bilan de l’Opération Harmattan est éloquent :
- 377 palettes de vivres transférées,
- 30 tonnes de matériel et munitions,
- 33 dépêches postales, soit 7.4 tonnes.
C’est en compagnie de la frégate anti sous-marine Montcalm et de la frégate bulgare Drazki que le 3.000ème et 3.001ème ont été conduits le 4 mai au large des eaux libyennes.
Après quelques jours de transit depuis le port de Toulon, le Montcalm a rejoint depuis maintenant plus de trois semaines son nouveau théâtre d’opération pour remplacer son sistership le Dupleix. Après Atalante (lutte contre la piraterie), et l’opération « Enduring Freedom » (lutte contre le terrorisme) et une campagne de présence en océan Indien, l’équipage du Montcalm participe à sa quatrième mission opérationnelle de l’année 2011. Frégate Anti-Sous Marine Montcalm (D642). (©Marine Nationale)Frégate Anti-Sous Marine Montcalm (D642). (©Marine Nationale)Plusieurs bâtiments de la Marine sont présents pour ainsi assurer le volet maritime de l’Opération Harmattan et la protection du porte-avions Charles de Gaulle, en application directe de la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU. On compte aujourd’hui dans la force la FLF Courbet, la FAA Jean Bart, le PR Meuse (désormais remplacé par la Marne) et la FASM Montcalm, soit plus de 2.500 de marins sur zone. De nombreuses marines de l’OTAN sont également présentes, contribuant au titre de la mission Unified protector (dans laquelle est inclus l’Aviso LV Le Hénaff) à l’application de la résolution de l’ONU.
Le Groupe Aéronaval croise au large des côtes Libyennes. Outre la mission d’escorte et de protection du Charles de Gaulle, dont les avions décollent quotidiennement pour des missions de contrôle et de surveillance de zone, le Montcalm peut se voir attribuer également des missions plus près des côtes. Pour garantir la protection des populations civiles menacées par les troupes du colonel Kadhafi, en application des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, il se tient paré pour faire cesser toute action offensive. Le Montcalm assure ainsi des patrouilles de surveillance au large des côtes. Il contribue également à garantir la liberté d’accès des convois civils vers la ville de Misratah qui permettent de ravitailler la population civile. Le Montcalm a ainsi prêté main forte à la frégate Courbet quand les forces pro-Khadafi ont tenté de mouiller des mines dans le chenal d’accès du port. Le détachement aéronautique de la frégate brestoise Latouche-Tréville a rejoint pour augmenter sa capacité opérationnelle et améliorer la surveillance de la région. Le Lynx effectue des « Surmar » (surveillance maritime) dans la zone et repère ainsi toutes les activités de surface.

Jour 48 - Jeudi 5 mai

Catapultage d'un Rafale M F3 depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Le 5 mai 2011, le général de corps d’armée Charles Bouchard (Canada), commandant l’opération Unified Protector,  s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Le général de corps d’armée Charles Bouchard (Canada), commandant l’opération Unified Protector, s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Accompagné du vice-amiral Rinaldo Veri (Italie), qui dirige la composante maritime de la force, les deux officiers généraux ont été reçus par le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant de la Task Force 473 (la force navale française), dont l’état-major est embarqué à bord du porte-avions français. Le commandant du groupe aéronaval leur a présenté les moyens engagés par la France et les opérations conduites dans le cadre de l’opération Harmattan. Les officiers généraux ont ensuite assisté aux catapultages et appontages des aéronefs français envoyés au-dessus du territoire libyen et ont pu constater la capacité de projection de puissance du seul porte-avions engagé dans l’opération.
Appontage d'un SEM sous la vigilance du Forbin. (©Marine Nationale)Catapultages de nuit de Rafale M F3. (©Marine Nationale)Depuis le 28 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent environ 20% des sorties de l’OTAN et 30% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 28 avril 2011 06h00 et le 05 mai 2011 06h00, la France a réalisé plus de 230 sorties :
- 110 sorties attaques au sol (Rafale C/B F3, Mirage 2000D et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
- 62 sorties de reconnaissance (Rafale C/B F3, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
Changement d'un moteur M53 sur un Mirage 2000D à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)Décollage d'un Mirage 2000-5 de la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)- 12 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 27 sorties de ravitaillement (C-135FR, Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés).
En outre, depuis le 28 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
- une quinzaine de véhicules militaires parmi lesquels quatre chars de bataille dans les zones de combat d’Ajdabiyah et de Misratah et dans les régions de Tripoli et de Syrte,
- un dépôt de munitions dans la région de Syrte,
- deux bâtiments de stockage logistique dans la région de Tripoli,
- un site de commandement et de contrôle dans la région de Tripoli.

Jour 49 - Vendredi 6 mai

Mirage 2000N décollant de la Sude en Crète avec une GBU-24 en point central, deux bidons et deux Magic 2. (©Ministère de la Défense)GBU-24 sur un chariot à la Sude. (©Ministère de la Défense)Pour compenser l'escale du Charles de Gaulle dans un port méditerranéen, quatre M2000NK2 ont été déployés à La Sude, au nord-ouest de la Crète. Des Mirage 2000N ont déjà été engagés en opex : c'était en 1995, quand l'armée de l'air avait perdu un 2000NK2 au-dessus de Pale, abattu par un SAM-16. Ces appareils, comme les Mirage 2000C/RDI, d'ailleurs, peuvent effectuer des tirs de bombes guidées laser, pour autant qu'ils disposent d'une désignation laser externe. Le détachement aérien français (DetAir) de la base aérienne de La Sude, est passé de 80 militaires à 210, depuis le 18 avril. En plus des quatre M2000 NK2 français, six Mirage 2000 D ont rejoint précédemment les Mirage 2000-5 français et les Mirage 2000-5EDA qatariens déjà présents sur la base depuis la fin du mois de mars. Les quatre Mirage 2000N et deux Mirage 2000-5 à la Sude. (©Ministère de la Défense)Le colonel Guillou, commandant le DétAir explique que « l’arrivée d’aéronefs supplémentaires a nécessité le réaménagement des installations, l’accroissement des capacités d’hébergement et le déploiement de nouveaux armements telles que les bombes guidées laser. Ces aménagements ont pu être réalisés grâce à la coopération des autorités grecques, qui s’investissent quotidiennement pour que les militaires français puissent travailler dans de bonnes conditions ». En effet, les autorités grecques ont mis à la disposition des militaires français une base aérienne proche du territoire libyen ainsi que les infrastructures nécessaires au déploiement des escadrons de chasse. Le commandant B., responsable de l’organisation technico-logistique, rappelle ce que représente le transfert des aéronefs de Solenzara à La Sude : « 16 rotations d’avions de transport, embarquant près de 124 tonnes et 664 mètres cube de matériel (appareils de servitude, munitions, pièces détachées) et plus de 110 personnes ». Des spécialistes des réseaux de communication aux mécaniciens armement, chacun a concouru à la montée en puissance du dispositif français, permettant aux avions de chasse d’assurer leurs missions au profit de la population libyenne.

8ème semaine d'opérations (7-13 mai)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.