atlantic

5ème semaine d'opérations (16-22 avril)

6ème semaine d'opérations (23-29 avril)

Jour 36 - Samedi 23 avril

Fin l'escale de l’aviso LV Le Hénaff à à La Valette (Malte) qui reprend la mer et sa place dans les opérations de contrôle d'embargo au large de la Libye. Deux Mirage F1CR (657/ 112-CL et 620/ 112-CT) ont été déroutés vers l'Aéroport International de Malte.

Mirage F1CR (657/ 112-CL) à Malte. (©Stephen J Borg) Mirage F1CR (620/ 112-CT) à Malte. (©Stephen J Borg)

Jour 37 - Dimanche 24 avril

Le pilote d'un des deux Mirage F1CR qui a dû effectuer un atterrissage d'urgence cet après-midi à Malte, vers 14h20, était à dix minutes de l'éjection. C'est l'ambassadeur français qui l'a confié au Times of Malta, expliquant que le "problème était sérieux". C'est l'hydraulique, vieux problème des avions vieux, qui serait en cause. Les deux chasseurs revenaient d'une mission en Libye, et comme le rapporte un des pilotes, dans sa conversation avec la tour de contrôle, il ne portait pas de bombes, mais des obus (pour le canon). C'était donc une mission de reconnaissance avec pod Presto, et non d'attaque au sol. Des techniciens français devaient venir réparer l'appareil. Un des deux Mirage F1CR est le 112-CL, qui avait déjà dû, le 20 avril, poser à Malte après ce qui avait été présenté comme un problème de carburant. C'était alors la première mission avortée en moins d'un mois d'opérations aériennes, ce qui est peu, vu le cadencement des opérations. Un Mirage F1CR avait dû renoncer à prendre la direction de la Libye, le 29 mars, mais avait été remplacé au pied levé par un spare : la mission n'avait donc pas été annulée.
Après une escale de quelques jours à La Sude destinée essentiellement à entraîner l’équipe de visite en bénéficiant de l’expertise du NMIOTC (Nato Maritime Interdiction Training Center), le Courbet a appareillé. A la destination initiale qui était le canal de Suez et l’océan Indien, une autre destination plus proche, a modifié la mission du Courbet. C’est en effet au cours de l’escale qu’est tombé le message modifiant la mission. Il est demandé de relever l’Aconit, son sistership au sein du dispositif Harmattan au large de la Libye. Déployée au sein du groupe aéronaval la FLF, a outre une mission d’escorte du porte-avions, des capacités qui font d’elle un outil important pour la force. Grâce à sa furtivité le Courbet peut mener un certain nombre de mission qu’un bâtiment comme le porte-avions, compte tenu de sa taille, n’est pas en mesure de réaliser et qui sont complémentaires. Au Charles de Gaulle la surveillance des airs, au Courbet celle des mers. Agissant à proximité des côtes libyennes avec d’autres bâtiments alliés, la mission du Courbet est de s’assurer que les navires qui évoluent dans la zone respectent l’embargo décidé par les différentes résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatives à la Libye.

Jour 38 - Lundi 25 avril

Les bombardements aériens de l'OTAN ont visé tôt lundi matin Bab el-Azizia, le centre du pouvoir de Moammar Kadhafi à Tripoli, détruisant un bâtiment de plusieurs étages abritant une bibliothèque et un bureau et endommageant une salle de réception des visiteurs étrangers.

Jour 39 - Mardi 26 avril

La frégate anti-aérienne Jean Bart a pris de nouveau la mer pour rejoindre la Task Force 473 qui opère dans le cadre de l’opération Harmattan au large de la Libye en remplacement du Forbin qui est au large de la Libye depuis le 17 mars.

Jour 40 - Mercredi 27 avril

Les forces rebelles dénoncent un raid de l'OTAN qui aurait tué 12 rebelles dans un incident fratricide.

Jour 41 - Jeudi 28 avril

Rafale M F3 au roulage sur le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Ravitaillement à la Mer du Charles de Gaulle par la Meuse. (©Marine Nationale)Depuis le 21 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 21 avril 2011 06h00 et le 28 avril 2011 06h00, la France a réalisé 216 sorties :
- 96 sorties attaques au sol (Rafale B/C F3, Mirage 2000D et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
- 55 sorties de reconnaissance (Rafale B/C F3, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG ),
- 21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
Mirage 2000D à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)Montage d'une bombe guidée laser sur un Mirage 2000D à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)- 12 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 32 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3).
En outre, depuis le 21 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
- une dizaine de véhicules militaires : des véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions, dans les zones de combat de Misratah et d’Ajdabiyah,
- un char a également été détruit par une frappe aérienne dans la région de Tripoli,
- un site de missiles et un lance-roquettes multiple dans la région de Tripoli,
- quatre BM21 dans les zones de combat de Misratah et d’Ajdabiyah,
- un site de stockage de munitions dans la région de Syrte.

Deux lance-roquettes multiple BM21 des forces de Khadafi. (©DR)

La première utilisation d'une bombe au béton a eu lieu dans la région de Misratah, contre un char libyen, vient de révéler l'EMA. C'est un Mirage 2000D qui l'a tiré : ce chasseur est le seul type d'appareil à pouvoir actuellement la tirer, au terme d'une expérimentation menée tambour battant par le CEAM de Mont-de-Marsan. On ignore quel type de kit de guidage (GBU-12 ou GBU-49) est utilisé. Ces bombes pesant 300 kg, et, arrivant à une vitesse proche du son (300 m/s) développeraient une énergie cinétique de 13,5 mégajoules. Le tank n'a donc aucune chance.
La semaine écoulée a également été marquée par un ravitaillement à la mer du porte-avions Charles de Gaulle. Depuis le pétrolier ravitailleur Meuse, les cuves de carburant du porte-avions ont été remplies et des produits frais ont été hélitreuillés.

Jour 42 - Vendredi 29 avril

La FLF Courbet. (©Marine Nationale)Dans la nuit du 28 au 29 avril, un Atlantique de la Marine nationale détecte plusieurs embarcations qui font route à grande vitesse vers le port de Misratah. La frégate française Courbet, engagée dans l’opération Harmattan, guidée par l’avion de patrouille maritime, intercepte les embarcations. Suspectant une menace, son équipage intime l’ordre aux vedettes de stopper. Les embarcations poursuivant leur route, la frégate effectue plusieurs tirs de semonce. Plusieurs embarcations font alors demi-tour, abandonnant l’une d’entre elles qui coule. Les militaires français s’approchent de la zone, où ils découvrent une mine flottante. Après des recherches plus approfondies, deux autres mines sont découvertes. Mine libyenne découverte par le Courbet. (©Marine Nationale)Des investigations complémentaires sont conduites. Cette opération stoppée par la frégate Courbet a probablement été mené par les forces du colonel Kadhafi en vue de miner l’entrée du port de Misratah et, ainsi, empêcher l’acheminement de fret humanitaire au profit de la population civile.
L'édition d'Air & Cosmos de la semaine livre quelques précisions supplémentaires sur la bombe au béton dont le premier tir opérationnel en Libye a eu lieu dans la semaine. Un expert du Rafale rappelle que le besoin "n'a rien d'une découverte", et qu'il peut s'appliquer à d'autres munitions, et d'autres appareils. L'expert révèle par ailleurs que pas moins "dizaine de projets" différents sont actuellement à l'étude pour enrichir le spectre munitionnaire actuel de nos ailes, qui, il est vrai, n'ont pas grand chose à tirer en dessous de la GBU-12/49 et de l'AASM. Sauf au canon de 30 mm, mais au risque de rencontrer d'autres obus de canons... libyens.

7ème semaine d'opérations (30 avril-6 mai)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.