5ème semaine d'opérations (16-22 avril) 6ème semaine d'opérations (23-29 avril) Fin l'escale de l’aviso LV Le Hénaff à à La Valette (Malte) qui reprend la mer et sa place dans les opérations de contrôle d'embargo au large de la Libye. Deux Mirage F1CR (657/ 112-CL et 620/ 112-CT) ont été déroutés vers l'Aéroport International de Malte. Le pilote d'un des deux Mirage F1CR qui a dû effectuer un atterrissage d'urgence cet après-midi à Malte, vers 14h20, était à dix minutes de l'éjection. C'est l'ambassadeur français qui l'a confié au Times of Malta, expliquant que le "problème était sérieux". C'est l'hydraulique, vieux problème des avions vieux, qui serait en cause. Les deux chasseurs revenaient d'une mission en Libye, et comme le rapporte un des pilotes, dans sa conversation avec la tour de contrôle, il ne portait pas de bombes, mais des obus (pour le canon). C'était donc une mission de reconnaissance avec pod Presto, et non d'attaque au sol. Des techniciens français devaient venir réparer l'appareil. Un des deux Mirage F1CR est le 112-CL, qui avait déjà dû, le 20 avril, poser à Malte après ce qui avait été présenté comme un problème de carburant. C'était alors la première mission avortée en moins d'un mois d'opérations aériennes, ce qui est peu, vu le cadencement des opérations. Un Mirage F1CR avait dû renoncer à prendre la direction de la Libye, le 29 mars, mais avait été remplacé au pied levé par un spare : la mission n'avait donc pas été annulée. Les bombardements aériens de l'OTAN ont visé tôt lundi matin Bab el-Azizia, le centre du pouvoir de Moammar Kadhafi à Tripoli, détruisant un bâtiment de plusieurs étages abritant une bibliothèque et un bureau et endommageant une salle de réception des visiteurs étrangers. La frégate anti-aérienne Jean Bart a pris de nouveau la mer pour rejoindre la Task Force 473 qui opère dans le cadre de l’opération Harmattan au large de la Libye en remplacement du Forbin qui est au large de la Libye depuis le 17 mars. Les forces rebelles dénoncent un raid de l'OTAN qui aurait tué 12 rebelles dans un incident fratricide. Depuis le 21 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
La première utilisation d'une bombe au béton a eu lieu dans la région de Misratah, contre un char libyen, vient de révéler l'EMA. C'est un Mirage 2000D qui l'a tiré : ce chasseur est le seul type d'appareil à pouvoir actuellement la tirer, au terme d'une expérimentation menée tambour battant par le CEAM de Mont-de-Marsan. On ignore quel type de kit de guidage (GBU-12 ou GBU-49) est utilisé. Ces bombes pesant 300 kg, et, arrivant à une vitesse proche du son (300 m/s) développeraient une énergie cinétique de 13,5 mégajoules. Le tank n'a donc aucune chance.
Dans la nuit du 28 au 29 avril, un Atlantique de la Marine nationale détecte plusieurs embarcations qui font route à grande vitesse vers le port de Misratah. La frégate française Courbet, engagée dans l’opération Harmattan, guidée par l’avion de patrouille maritime, intercepte les embarcations. Suspectant une menace, son équipage intime l’ordre aux vedettes de stopper. Les embarcations poursuivant leur route, la frégate effectue plusieurs tirs de semonce. Plusieurs embarcations font alors demi-tour, abandonnant l’une d’entre elles qui coule. Les militaires français s’approchent de la zone, où ils découvrent une mine flottante. Après des recherches plus approfondies, deux autres mines sont découvertes. Des investigations complémentaires sont conduites. Cette opération stoppée par la frégate Courbet a probablement été mené par les forces du colonel Kadhafi en vue de miner l’entrée du port de Misratah et, ainsi, empêcher l’acheminement de fret humanitaire au profit de la population civile.
7ème semaine d'opérations (30 avril-6 mai) sources - remerciements : [OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL] ©French Fleet Air
Arm. www.ffaa.net. All rights reserved |