15ème semaine d'opérations (25 juin-1er juillet)
17ème semaine d'opérations (9-15 juillet)
Jour 113 - Samedi 9 juillet
Suite des opérations.
Jour 114 - Dimanche 10 juillet
En début d’après-midi, a l’issue de leur mission au dessus de la Libye, cinq Rafale, se sont posés sur la base aérienne de Sigonella en Sicile. Les Rafale provenaient de la base de Solenzara (Corse), plate-forme depuis laquelle ils opéraient depuis fin mars 2011.
La base de Sigonella s’ajoute à celle de la Sude et devient la base à partir de laquelle les cinq Rafale opéreront. Ils se rapprochent de leur zone d’action, ce qui permet d’accroître ainsi leur temps de présence sur zone. La montée en puissance du détachement français à Sigonella a nécessité d’importantes manœuvres logistiques : « La première étape de cette installation a consisté à réaliser une reconnaissance de site en Sicile, explique le lieutenant-colonel M., responsable « logistique » du détachement français. Une équipe composée des chefs de composantes s’est rendue sur place afin de vérifier l’adéquation entre les installations existantes et les besoins opérationnels. » Ce déploiement s’appuie sur une planification rigoureuse.
Les rotations aériennes ont débuté dès le 23 juin 2011 par l’acheminement du personnel (environ 160 militaires au total) et de plus de 250 tonnes de fret (armements, groupes électrogènes, moyens de servitude, de télécommunications, lots de déploiement technique...). Ces moyens ont été transportés par avions de transport tactique (C-160 Transall et CN235), par avions gros-porteurs (Antonov 124), ainsi que par avion de transport stratégique (A310). Par ailleurs, d’importants moyens en infrastructure ont été déployés pour armer le détachement français : une vingtaine de toiles de tentes, un nombre équivalent de bungalows, quatre abris techniques, deux abris de maintenance de type « Bachmann », ainsi que trois pare-soleil permettant d’abriter les aéronefs. « Ces opérations logistiques se sont déroulées en relation permanente avec les autorités locales, détaille le lieutenant-colonel M. Nous avons été accueillis de façon admirable. Sur place, nous évoluons aux côtés d’autres nations de la coalition : Danemark, Suède, Canada, Turquie, Emirats Arabes Unis, Italie et Etats-Unis. » Les avions de l’armée de l’Air rejoignent sur la base aérienne italienne de Sigonella le détachement Atlantique de la Marine Nationale. Après cette montée en puissance initiale, les Rafale effectueront leurs premières missions opérationnelles depuis la Sicile, dans les prochains jours.
Le même jour, les deux Rafale B déroutés vers l'Aéroport International de Malte repartent.
Le bâtiment de projection et de commandement Mistral a appareillé de Toulon, en fin de journée, pour rejoindre le théâtre libyen. Normalement, le BPC doit relever son sistership, le Tonnerre, qui avait quitté sa base varoise le 17 mai et dont le groupement aéromobile (GAM), composé d'une vingtaine de d'hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma, intervient contre les forces du colonel Kadhafi depuis le 3 juin. Selon les chiffres fournis par l'Etat-major des Armées, les machines déployées sur le Tonnerre ont réalisé, du 3 juin au 7 juillet, quelques 150 sorties, chaque mission impliquant plusieurs hélicoptères. La relève du Tonnerre par le Mistral va permettre non seulement de rafraîchir les équipages mais, sans doute aussi, de renouveler en partie le GAM.
Jour 115 - Lundi 11 juillet
Suite des opérations.
Jour 116 - Mardi 12 juillet
Du 12 au 14 juillet 2011, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a relevé le BPC Tonnerre engagé depuis le 3 juin dans l’opération Unified Protector au large de la Libye.
En 24 heures seulement, des hélicoptères de manœuvre et des chalands de transport de matériel (CTM) de la Marine ont transféré à bord du BPC Mistral la totalité du poste de commandement et de mise en œuvre (PCMO), le soutien et la logistique. Les hélicoptères de combat du groupement aéromobile (GAM) se sont également redéployés à bord du Mistral. A cette occasion, les hélicoptères Caracal de l’armée l’Air, embarqués jusque là sur le porte-avions, ont également rejoint le BPC Mistral. Agissant au sein du groupe aéronaval (GAN), une vingtaine d’hélicoptères de l’aviation légère de l’Armée de Terre (Gazelle, Puma et Tigre ) et de l’Armée de l’Air (Caracal ) pourront ainsi être déployés depuis le BPC Mistral, au large de la Libye.
Grâce aux bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale, la composante aérocombat de l’armée de Terre déployée au large de la Libye conserve sa pleine capacité opérationnelle et complète les autres moyens navals et aériens engagés. Elle reste en mesure d’accentuer la pression sur les forces du colonel Kadhafi en opérant des frappes de jour comme de nuit sur des objectifs militaires dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) visant en particulier à protéger les populations civiles.
Le 12 juillet, les Mirage F1CR se retirent du dispositif Harmattan et repartent vers leur base de Mont-de-Marsan.
Le même jour l'AS.365F Dauphin nº313 en provenance du Charles de Gaulle atterrit sur l'Aéroport Internationale de Malte. Il est rejoint par un Mirage 2000N (304/116-CA) dont la perche de ravitaillement a été endommagée en cours d'opération de ravitaillement en vol et un Mirage 2000D (660/113-JF) dont un des pneus explose à l'atterrissage.
Jour 117 - Mercredi 13 juillet
Les cinq Rafale
de Sigonella reprennent leurs missions au-dessus de la Libye.
Le même jour, le Mirage 2000N (304/116-CA) et le Mirage 2000D (660/113-JF) déroutés à Malte repartent.
Jour 118 - Jeudi 14 juillet
Escale de l'aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée (F 790) à la Valette (Malte).
Depuis le 07 juillet 2011, le dispositif militaire français assure environ 35 sorties par jour, dont plus de 60% sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près de 25% des sorties de l’OTAN et un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 07 juillet 2011 06h00 et le 14 juillet 2011 06h00, la France a réalisé près de 260 sorties :
- 154 sorties d’attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
- 20 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 26 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
- 21 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 26 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3),
- 16 sorties du groupement aéromobile (hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma).
En outre, depuis le 07 juillet, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser environ 80 objectifs, dont :
- une quarantaine de véhicules militaires (engins du génie, chars, véhicules armés) dans les régions de Zlitan, Misratah et Brega ;
- une vingtaine d’infrastructures (poste de commandement et de combat, installations techniques, dépôt de véhicules armés) dans les régions de Misratah et Brega;
- des pièces d’artillerie et lance roquettes multiples dans la région de Zlitan.
Parallèlement, les bâtiments de la TF 473 ont participé au contrôle de zone maritime et aérienne, aux missions d’appuis à l’engagement des hélicoptères, et ont réalisé des frappes contre terre (notamment les frégates Chevalier Paul et Georges Leygues).
Jour 119 - Vendredi 15 juillet
Passage du SNA Rubis dans les eaux maltaises.
Du fait de l'absence de menace air-air, les trois Mirage 2000-5 qui restaient en Crète ont quitté l'île aujourd'hui, pour réintégrer leur base de Dijon. Leur migration étant ensuite prévue courant août pour la base aérienne 116 de Luxeuil (à moins que cela n'ait encore changé). Leur escadron doit également mener de front, en août, l'envoi de quatre avions à Djibouti pour remplacer sept Mirage 2000C-RDI : un billard à trois bande de plus ! Les chasseurs du 1.2 Cigognes avaient été engagés dès le 19 mars contre la Libye, depuis leur base-mère de Dijon, avant de rallier, comme les autres, la base avancée de Solenzara, puis la base crétoise de Suda, dès le 24 mars. Il s'agissait à la fois d'économiser des ravitaillements en vol mais aussi et surtout, d'aider à l'intégration des chasseurs qatariens.
Autres migrants, les deux hélicoptères Caracal de l'armée de l'air, basés depuis fin mars sur le Charles de Gaulle ont migré sur le BPC Mistral.
C'est donc un plot complètement formé à la mission de rechercher et de sauvetage au combat -pour les hélicoptères et les chasseurs- qui a pris place à bord du BPC Mistral. Ce dernier n'a pas de difficulté particulière pour absorber deux ou trois appareils supplémentaires. On ignore si, en conséquence, les quatre Puma chargés de l'IMEX sont repartis pour la France à bord du Tonnerre.
18ème semaine d'opérations (16-22 juillet)
sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense
Nations Unies
Le Figaro
Le Monde
http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4
http://cencio4.wordpress.com
http://maltaspotting.blogspot.com.
[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU
HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU
PRINCIPAL] [ACCUEIL]
©French Fleet Air
Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.