atlantic

15ème semaine d'opérations (25 juin-1er juillet)

16ème semaine d'opérations (2-8 juillet))

Jour 106 - Samedi 2 juillet

Atterrissage du CN235 (62-IB/ 45) de l'escadron de transport Vercors à l'Aéroport International de Malte. Il est très probablement venu apporter des pièces de rechange aux deux Rafale B déroutés à Malte.

Atterrissage du CN235 (62-IB/ 45) de l'escadron de transport Vercors à l'Aéroport International de Malte. (©Stephen J Borg)

Jour 107 - Dimanche 3 juillet

Montage d'abris pare-soleil à la Sude. (©Ministère de la Défense)Montage d'abris pare-soleil à la Sude. (©Ministère de la Défense)La Compagnie d’Infrastructure en Opérations (CIO) a déployé, avec un préavis d’une semaine seulement, une équipe de quatorze militaires à la Sude en Crète. L’objectif est d’installer, sur le parking avions, des pare-soleil conçus pour protéger de la chaleur les équipages et les mécaniciens des Mirage 2000 avant le décollage des missions. Dans ce cadre, quinze caisses de matériels ont été acheminées, soit 78 mètres cube de matériels pour un total de 28,75 tonnes. La phase précédant l’installation des abris avions a nécessité une coordination minutieuse avec les équipes de mécaniciens : l’activité opérationnelle doit être préservée et les aéronefs stationnés à un emplacement sûr pendant les travaux.
Le Tonnerre de nuit. (©Ministère de la Défense)À 23h30, début d'une mission sur hélicoptère Gazelle à bord du BPC Tonnerre.
Le capitaine Vincent M. ajuste son gilet dans la lumière rouge de la salle de briefing. C’est le chef de la patrouille Gazelle qui opérera ce soir au-dessus du territoire libyen. Il a passé près de 48 heures à préparer cette opération avec ses ailiers, à répéter encore et encore la même cinétique en Rehearsal (répétition de l’action par l’ensemble des acteurs du strike) et à enchaîner les briefings. « Je connais parfaitement ma mission, mes objectifs, mes itinéraires d’infiltration et d’exfiltration. Nous avons même étudié le plus grand nombre possible de cas non-conformes pour que l’opération se passe au mieux » confie-t-il. Une dernière tape amicale échangée avec ses camarades et, au bout de la coursive, c’est le pont d’envol. Grâce à la lumière rouge, seules quelques minutes seront nécessaires pour adapter ses yeux à l’obscurité qui enveloppe et protège les hélicoptères une fois au-dessus du sol. Équipé de ses jumelles de vision nocturne, il effectue un dernier contrôle de la machine pendant que les armuriers du pont d’envol s’assurent du bon arrimage de ses missiles HOT. Départ d'une mission de nuit sur Gazelle depuis le Tonnerre. (©Ministère de la Défense)Aucun mot ne sera échangé avec son pilote, la concentration est à son maximum. Le « chien jaune » (personnel responsable de l’ensemble des manœuvres des hélicoptères sur le pont d’envol) donne le signe de l’allumage de la turbine et du lancement du rotor. L’appareil s’élève au dessus du pont d’envol et s’éloigne du bâtiment. Les hélicoptères de la pontée décolleront à leur tour dans les minutes qui suivent, en ballet savamment orchestré par la passerelle aviation du bâtiment. Sur les écrans de contrôle de la salle opérations du PCMO (poste de commandement et de mise en œuvre), le colonel Bayle a dirigé et suivi l’opération phase par phase. « L’opération de ce soir est terminée. Tous les hélicoptères sont à bord » diffusent les haut-parleurs. La salle de debriefing se remplit peu à peu des pilotes et des chefs de bord qui ont effectué la mission. Les traits sont tirés, chaque mission est intense. La porte se referme. Ce qui se dira dans cette salle restera confidentiel.

Jour 108 - Lundi 4 juillet

Déroutage de l'Atlantique nº9 de l'Aéronautique navale sur l'Aéroport International de Malte. L'appareil a du effectuer un atterrissage d'urgence sur la piste RWY31 ce matin après l'extinction de son moteur gauche.

Déroutage de l'Atlantique nº9 de l'Aéronautique navale sur l'Aéroport International de Malte.  (©Joseph Agius)

Jour 109 - Mardi 5 juillet

Un officier-marinier de la frégate Georges Leygues est décédé dans la nuit de lundi à mardi, alors que le bâtiment se trouvait au large de la Libye dans le cadre de l'Opération Harmattan/Unified Protector. Âgé de 31 ans, le militaire s'est effondré à la fin de son quart. Rapidement pris en charge par l'équipe médicale du bord, il n'a pu être réanimé. Le constat médical fait état d'une mort naturelle. Une enquête a, néanmoins, été ouverte par le parquet de Brest, où est basé le Georges Leygues, afin de déterminer les causes exactes du décès du second-maître, dont le corps va être rapatrié en France.

Jour 110 - Mercredi 6 juillet

Suite des opérations.

Jour 111 - Jeudi 7 juillet

Montage d'abris pare-soleil à la Sude. (©Ministère de la Défense)L’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée et ses 85 membres d’équipage quitte leur port base de Brest pour rejoindre l'Opération Harmattan.
Le même jour, la Compagnie d’Infrastructure en Opérations (CIO) a débuté le montage du premier pare-soleil sur un modèle constitué de deux portiques métalliques et de toiles tendues. Au total, c’est dix abris avions de six mètres de long, à raison d’un abri par jour, qui sont mis sur pied. Pour tenir ce rythme et respecter le délai imposé, les ouvriers commencent dès 7 heures le matin et travaillent six heures consécutives, afin d’éviter les grosses chaleurs de l’après-midi. Prochainement rebaptisée groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO), la CIO fait appel à toute la palette des corps de métiers du bâtiment (maçons, plombiers, carreleurs, électriciens, peintres etc.) pour réaliser l’ensemble des infrastructures air dites « verticales ».
L’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée et ses 85 membres d’équipage quitte leur port base de Brest pour rejoindre l'Opération Harmattan.
Départ matinal d'un Mirage 2000N depuis la Sude. (©Ministère de la Défense)Depuis le 30 juin 2011, le dispositif militaire français assure environ 35 sorties par jour, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près de 25% des sorties de l’OTAN et un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 30 juin 2011 06h00 et le 7 juillet 2011 06h00, la France a réalisé près de 249 sorties :
- 114 sorties d’attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
- 52 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 22 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
Changement d'un moteur de Mirage 2000-5 à la Sude. (©Ministère de la Défense)- 15 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 25 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3),
- 21 sorties du groupement aéromobile (hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma).
En outre, depuis le 30 juin, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser environ 80 objectifs, dont :
- Une cinquantaine de véhicules militaires (véhicules blindés, chars, camions de transport) dans les régions de Zlitan, Syrte, Misratah et Brega ;
- Une vingtaine d’infrastructures (poste de commandement, systèmes de communication militaires et check point) dans les régions de Zlitan et Brega;
Gazelle Viviane décollant du BPC Tonnerre. (©Ministère de la Défense)- Une dizaine d’éléments de la chaîne artillerie (positions d’artillerie et d’observation, pièces d’artillerie, lance roquettes multiples) dans les régions de Tripoli, Zlitan et Brega.
Le WG-13 Lynx nº814 de la flottille 34.F en provenance d'une des frégates françaises en patrouille au large de la Libye a atterri à l'Aéroport International de Malte.

Le WG-13 Lynx nº814 de la flottille 34.F en provenance d'une des frégates françaises en patrouille au large de la Libye a atterri à l'Aéroport International de Malte. (©Massimo Farrugia)

Jour 112 - Vendredi 8 juillet

Suite des opérations.

17ème semaine d'opérations (9-15 juillet)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)

Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.