atlantic

18ème semaine d'opérations (16-22 juillet)

19ème semaine d'opérations (23-29 juillet)

Jour 127 - Samedi 23 juillet

Suite des opérations.

Jour 128 - Dimanche 24 juillet

Atterrissage à l'Aéroport International de Malte de plusieurs aéronefs français :
-Un SA.330 Puma (1512/DBK) de l'Armée de terre en provenance du BPC Mistral,
-Un TBM 700 (160/ABV) de l'Armée de terre,
-Un C-160 Transall (R97/61-ZA) de l'Armée de l'air.

Un SA.330 Puma (1512/DBK) de l'Armée de terre en provenance du BPC Mistral. (©Stephen J. Borg) Un TBM 700 (160/ABV) de l'Armée de terre. (©Stephen J. Borg)

Un C-160 Transall (R97/61-ZA) de l'Armée de l'air. (©Stephen J. Borg)

Jour 129 - Lundi 25 juillet

Suite des opérations.

Jour 130 - Mardi 26 juillet

Le 26 et le 27 juillet 2011, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu auprès des aviateurs français déployés à l’étranger dans le cadre de l’opération Harmattan menée au-dessus du territoire libyen.
Le CEMAA (Général Paloméros) dans le cockpit d'un Mirage 2000D à la Sude. (©Ministère de la Défense)Au cours de cette visite de deux jours, le général Paloméros a témoigné sa fierté et sa reconnaissance à l’ensemble des aviateurs engagés. Il a notamment salué « le professionnalisme et le niveau d’excellence de l’ensemble du personnel. » Le CEMAA a également encouragé le personnel à continuer sa mission « avec le même sérieux et la même discipline témoignés depuis le début des opérations . » Le déplacement du général Paloméros a débuté à Poggio Renatico (Italie) par la visite du CAOC 5 (Combined Air Operations Centre - centre multinational des opérations aériennes), un des centres névralgiques de l’opération Harmattan. L’ensemble des opérations aériennes sont conduites et suivies en temps réel depuis ce centre où sont insérés de nombreux aviateurs français.
Le général Paloméros s’est ensuite rendu sur la base aérienne de La Sude (Crète), base depuis laquelle opèrent deux détachements de Mirage 2000D et de Mirage 2000N français. À son arrivée, le CEMAA s’est entretenu avec le général Evangelous, commandant la base aérienne grecque, le remerciant pour le soutien remarquable apporté aux militaires français. Le général Paloméros a ensuite rencontré le Brigadier General Salem Al Nabit, commandant le détachement qatarien, confirmant à cette occasion les liens forts unissant les deux forces aériennes et l’excellente coopération établie entre les détachements des deux nations, déployés ensemble en Crète depuis le début des opérations en mars 2011. Le CEMAA a par la suite consacré une grande partie de son temps à rencontrer les aviateurs, afin de recueillir leur précieux retour d’expérience. Le déplacement du CEMAA s’est achevé le 27 juillet, sur la base aérienne de Sigonella en Sicile, où un détachement d’avions de chasse Rafale opère depuis le 13 juillet.
À cette occasion, le ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, s’est également rendu sur la base italienne afin de rencontrer les aviateurs français engagés sur place, ainsi que leurs homologues de la Marine nationale opérant à bord d’avion de surveillance Atlantique.

Jour 131 - Mercredi 27 juillet

M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, s’est rendu sur la base italienne de Sigonella afin de rencontrer le détachement air.
M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, s’est rendu sur la base italienne de Sigonella afin de rencontrer le détachement air. (©Ministère de la Défense)M. Longuet a été accueilli par son Excellence M. Jean Rochereau de la Sablière, ambassadeur de France en Italie, le général d’armée Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’Air ainsi que par le colonel Dario Missaglia, commandant la base aérienne de Sigonella.
Lors de la présentation du détachement, le ministre de la Défense s’est vu exposer la montée en puissance du détachement depuis son installation à Sigonella. M. Longuet a ensuite pris connaissance du déroulement d’une mission aérienne avant de rencontrer un équipage et des mécaniciens travaillant sur Rafale.
Lors de son allocution, le ministre de la Défense a tenu à féliciter le personnel naviguant, mécanicien et « basier » pour leur engagement, le travail déjà accompli, les encourageant également pour la poursuite de l’opération. Il a également souligné « la parfaite complémentarité des hommes et des armes » ainsi que « la capacité à opérer avec nos alliés de l’OTAN, fruit d’un travail de longue haleine sur les équipements et l’entraînement de nos forces à opérer en coalition ».
Depuis le début de l’opération Unified Protector - Harmattan, le Ministre de la Défense et des anciens combattants a déjà rencontré les forces aériennes, maritimes et terrestres qui opèrent en Lybie depuis le porte-avions Charles de Gaulle, la base de Solenzara et celle de la Sude, avant ce déplacement à Sigonella.

Jour 132 - Jeudi 28 juillet

Rafale M F3 à l'appontage avec quatre GBU-12, deux bidons largables et deux missiles Mica IR. (©Marine Nationale)E-2C Hawkeye sur le pont du Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Depuis le 21 juillet 2011, le dispositif militaire français assure près d’une trentaine de sorties par jour, dont plus de 60% sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près d’un quart des sorties de l’OTAN et environ un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 21 juillet 2011 06h00 et le 28 juillet 2011 06h00, la France a réalisé près de 190 sorties :
- 103 sorties d’attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N, Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
Ravitaillement à la mer du Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)VERTREP du Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)- 46 sorties de reconnaissance (Rafale C/B et Rafale M F3 / Reco NG),
- 9 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 14 sorties de ravitaillement (C-135FR, Super-Étendard Modernisés et Rafale M F3),
- 14 sorties du groupement aéromobile (hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma).
En outre, depuis le 21 juillet, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser plus d’une cinquantaine d’objectifs, dont :
- une vingtaine de véhicules militaires (chars, véhicules armés et de transport de troupe) dans la région de Brega ;
Mirage 2000D prêt à partir en mission. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000D au décollage. (©Ministère de la Défense)- une trentaine d’infrastructures militaires (poste de commandement et de combat, installations techniques, dépôt de véhicules armés) dans les régions de Zlitan et Brega;
- une demi-douzaine de pièces d’artillerie et lance roquettes multiples dans la région de Brega.
Parallèlement, les bâtiments de la TF 473 ont participé au contrôle de zone maritime et aérienne et ont réalisé des frappes contre terre (notamment l'aviso LV Lavallée et les frégates Chevalier Paul et Georges Leygues).
Enfin, le détachement des deux Atlantique, jusqu’alors déployé sur la base de Sigonella en Sicile, s’est redéployé à compter du 28 juillet 2011 à La Sude en Crête.
Le même jour, atterrissage à l'Aéroport International de Malte d'un SA.330 Puma (1617/DBM) en provenance du BPC Mistral.

Atterrissage à l'Aéroport International de Malte d'un SA.330 Puma (1617/DBM) en provenance du BPC Mistral. (©Stephen J. Borg)

Jour 133 - Vendredi 29 juillet

Suite des opérations.

20ème semaine d'opérations (30 juillet-5 août)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)

Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.