AVION MONOMOTEUR D'ENTRAÎNEMENT ET D'INITIATION A L'ACROBATIE

HISTORIQUE

Développement et carrière de l'appareil

Le Mudry CAP.10 (CAP pour Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne) fit son premier vol en août 1968. Il est dérivé du biplace Piel Émeraude conçu par Auguste Mudry. Les pilotes sont assis côte-à-côte sous une verrière en une seule pièce. Le CAP.10B est motorisé par un Avco Lycoming AEOI-360-B2F de 134 kW à 4 cylindres qui entraîne une hélice bipale Hoffman. La structure tout en bois du CAP.10B peut encaisser +6 et -4,5 G. Les études et évaluations durèrent jusqu'en septembre 1970, et la production du CAP.10B (caractérisé par un gouvernail agrandi et une quille ventrale) commença alors. Dès son apparition, l'appareil fut un succès, et fut logiquement évalué par l'Armée de l'air. A la mi-1980, 225 CAP.10 et CAP.10S avaient été livrés à environ 20 clients à travers le monde, dont l'Armée de l'air qui en commanda cinquante et la Marine dix. Les premiers appareils furent utilisés par l'École de Voltige Aérienne de Salon-de-Provence, l'École des Moniteurs à Clermont-Ferrand et le Groupement-École 315 à Cognac. Quelques appareils sont encore utilisés par l'armée de l'air mexicaine (20 avion) à Zapopan et par l'armée de l'air marocaine.

 

Les dix CAP.10B de l'Aéronautique Navale (depuis 1979)

École d’Initiation au Pilotage (EIP)/ escadrille 50.S (depuis 1996)
Le 30 août 1996, les huit CAP.10B rejoignent le reste des MS.880 Rallye à la 50.S, implantée sur la BAN Lanvéoc-Poulmic tandis que la 51.S est dissoute le même jour. L'unité devient le même jour École d’Initiation au Pilotage (EIP) et escadrille 50.S.
Désormais une seule et unique escadrille assure la sélection des futurs pilotes de l'Aéronautique Navale, qui se déroule de la manière suivante : A l'issue des tests Niveau de Formation Initiale (NFI) passés en BICM (Bureau d'Information sur les carrières de la Marine), le candidat les ayant réussis est convoqué pour trois jours dans les locaux de l'Escadrille d'Initiation au Pilotage (EIP) à Lanvéoc.
Le premier jour, qui est éliminatoire, les candidats (entre 10 et 15) passent différents tests : personnalité, connaissances aéronautiques, psychotechniques chronométrés, compréhension d'anglais (éliminatoire). La journée s'achève par un entretien éliminatoire avec un psychologue.
Le deuxième jour, si les candidats n'ont pas eu le temps tous de passer l'entretien avec le psychologue, la matinée y est consacrée. Le verdict arrive en général en fin de matinée. Pour les sélectionnés, ils ont un entretien avec un professeur d'anglais de l'escadrille puis une visite médicale en prévision des épreuves sportives du lendemain.
Le troisième et dernier jour est consacré aux épreuves sportives : course à pied VAMÉVAL (Vitesse Aérobie Maximale d’ÉVALuation), grimper de corde, aisance aquatique (AA), grimper de corde et abdominaux (CMG1). À l'issue de la journée, le candidat se présente à une commission de présélection présidée par le commandant d'escadrille et où assistent le psychologue, le commandant en second de l'escadrille, et l'officier de présélection. Si le jury donne un avis favorable, le candidat est envoyé au Service Local de Psychologie appliquée Aéro (SLPA) pour y subir encore d'autres tests. Ces tests ont lieu à l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon. Le candidat y subit une nouvelle batterie de tests : anglais, dominos, évitement, français, maths, logique, mémoire, abstrait et concentration. Vient ensuite la visite médicale obligatoire qui peut durer un ou deux jours : analyse d'urine, prise de sang, biométrie, électro éncéphalo gramme, radios du rachis complet et des poumons, test fonctionnel de l’œil, test fonctionnel de l'oreille, visite avec un médecin généraliste et visite avec le médecin chef qui délivre l'aptitude à l'emploi (Pilote Groupe 1) ou non. La sélection au SLPA se poursuit par la séance de simulateur SEPIA (Système Embarqué, Performance, Intégration, Algorithme). Trois CAP.10B de la 50.S vu à la BAN Landivisiau. (©Damien Allard - French Fleet Air Arm)Il s'agit d'un simulateur dynamique (montée sur deux axes - roulis et tangage). Une fois la cabine refermée, le candidat va subir 4 exercices de difficulté croissante : montées, descentes, virages et même les deux à la fois, tout en faisant des calculs mentaux (du style 1024/2, 11x45, ...). En plus de cela il devra mémoriser une suite de chiffres et le nombre de fois qu'un symbole apparaît. La sélection au SLPA s'achève par un entretien avec un psychologue. S'il est admis le candidat intègre l'EIP pour les sélections en vol et devient alors un EOPAN (Élèves Officiers Pilotes de l'Aéronautique Navale). La présélection a pour but de repérer parmi tous les candidats ceux qui correspondent le plus au profil recherché. Mais les tests psychotechniques et autres entretiens ne permettent pas de bien se rendre compte de la vraie valeur en vol des candidats. Une sélection en vol est donc au programme. Chaque année, moins d'une trentaine d'EOPAN sont engagés dans la Marine. En moyenne, 45% d'entre eux échouent lors de la sélection en vol qui s'effectue sur CAP.10B et qui dure trois mois. Une grande quantité de travail est demandée au EOPAN (Élèves Officiers Pilotes de l'Aéronautique Navale). Les deux premières semaines sont consacrées à l'étude théorique du vol. Les examens théoriques passés, la phase pratique démarre. La toute première mission est une mission de roulage. Mettre en route l'avion, rouler sur les taxiway, revenir au parking puis arrêter l'avion.
La sélection en vol comprend :
-1 mission de roulage,
-5 missions de tour de piste (pour apprendre les atterrissages, les décollages),
-6 missions de vol sur secteur (avec navigation, et des exercices qui se compliquent jusqu'à la boucle et le baquet).
Les derniers vols combinent tours de piste, voltige et transits. En plus des vols, les EOPAN sont formés sur des domaines variés: militaire et défense, sécurité, anglais, aéronautique et sports.

École d’Initiation au Pilotage (EIP)/ escadrille 51.S (1985-1996)
Cap.10B de l'escadrille-école 51.S. (©Marine Nationale/ Avec l'aimable autorisation de Cols Bleus)A partir de mars 1985, MS.880 Rallye et CAP.10B cohabitent de nouveau à Rochefort. En juillet de la même année, le CAP.10B nº112 s'écrase. Les CAP sont essentiellement dévolus à l'initiation au pilotage et la présélection des futurs pilotes de l'Aéronautique Navale, tandis que les MS.880 Rallye sont également à disposition de la IIème Région Maritime.
Le 31 juillet 1987, le CAP.10B nº107 s'écrase. Les MS.880 Rallye sont réaffectés à la 50.S en 1988. Avec la fermeture de la BAN de Rochefort le 1er septembre 1996, l'EIP/51.S est dissoute le 30 aôut et les CAP.10B sont reversés à l' EIP/50.S de Lanvéoc-Poulmic.

Section d'Initiation au Vol (SIV) (1979-1985)
CAP.10B appartenant à la SIV, vu en vol au-dessus de la BAN Fréjus-Saint Raphaël. (©CEPA)En 1975, est crée, sur la BAN de Fréjus-Saint-Raphaël, la Section d'Initiation au Vol (SIV), directement rattachée au CPAN (Cours Préparatoire de l'Aéronautique Navale), elle assure l'initiation et la sélection des élèves du CPAN, candidats à la spécialité de pilote, au cours d'une vingtaine d'heures de vol. D'abord sur MS.880 Rallye, les dix CAP.10B (n°107, 108, 109, 110, 111, 112, 212, 213, 214 et 215) acquis en 1979 les remplacent définitivement en 1981. L'unité déménage vers la BAN Rochefort en 1983 puis devient 51.S EIP (École d'Initiation au Pilotage) le 1er mars 1985.

 

VIDÉOS

À L'École des Pilotes de Chasse de L'Aéronavale - Épisode 1 - Du Rêve à la Réalité
 
À L'École des Pilotes de Chasse de L'Aéronavale - Épisode 2 - Devenir Pilote
 
À L'École des Pilotes de Chasse de L'Aéronavale - Épisode 3 - Objectif Appontage
 
À L'École des Pilotes de Chasse de L'Aéronavale - Épisode 4 - En Route vers le Charles de Gaulle


sources - remerciements :
Marine Nationale
"Les commandements de l'Aéronautique Navale (1912-2000)" ; Major Norbert Desgouttes ; ARDHAN - 2001
"L'Aéronautique Navale à Fréjus-Saint-Raphaël" ; CA Jean Corret ; ARDHAN - 1995.

[MENU AVIONS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved.