PRÉSENTATION

Depuis quelques années, la question du remplacement des deux porte-avions Clemenceau et Foch, et celle du groupe aérien embarqué, était déjà pressante. Celle-ci s'accélère avec le retrait en 1974 du porte-avions Arromanches, utilisé comme porte-hélicoptères et porte-avions d'entraînement depuis 1962.
Maquette du projet PH75. (©DR)Le 27 novembre 1973, le Conseil supérieur de la Marine décide un "plan bleu" visant à doter la Marine nationale française en 1981 de deux porte-hélicoptères de 18.400 tonnes à propulsion nucléaire et pouvant embarquer jusqu'à 25 WG-13 Lynx ou une quinzaine de SA.321G Super-Frelon.
La Marine a d’abord conçu le projet de porte-hélicoptères PH75 qui aurait dû succéder à l’Arromanches dans le cadre du plan bleu qui prévoyait deux porte-avions et deux porte-hélicoptères.
Les deux PH75 devaient également opérer des aéronefs à décollage et atterrissage court avec l'aide d'un tremplin. Le décollage devait s'effectuer sur 170 mètres et l'appontage sur moins de 130 mètres.
À cet effet, le prototype du Harrier est testé sur le Foch les 13 et 14 novembre 1973.
Tests du prototype du Harrier sur le porte-avions Foch les 13 et 14 novembre 1973. (©Marine Nationale)Alors que les PH75 devaient être mis sur cale en 1976, le plan bleu est retardé de 5 ans puis les PH75 sont annulés dans une décision du Conseil supérieur de la Marine le 23 septembre 1980 aux profit de deux porte-avions à propulsion nucléaire (PA75) : le Bretagne, dont l'entrée en service est prévue pour 1992 et son sistership le Provence.
En effet, un porte-áeronefs comme le projet PH75 ne représente pas une alternative viable, car le porte-aéronefs ne constitue pas un instrument de projection de puissance, et la France ne dispose d’aucune expérience dans le domaine des ADAV (Aéronef à Décollage et Atterrissage Verticaux), les expériences sur le Dassault Mirage III-V n’ayant pas été poursuivies.
Pour des raisons budgétaires faciles à deviner, le gouvernement a plusieurs fois reculé la décision, puis la commande du premier bâtiment (renommé Richelieu puis Charles-de-Gaulle) a été définitivement passée le 3 février 1986. Quant au deuxième, elle attend toujours.
Le projet PH75 a permis d'étudier la faisabilité de la propulsion nucléaire pour navire de surface dont bénéficiera le Porte Avions Nucléaire (PAN) français, Charles-de-Gaulle. Le concept de porte-hélicoptères à pont continu se retrouve dans les actuels Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et prochain Dixmude.


[MENU PORTE-AÉRONEFS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

DCNS

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved.