PRÉSENTATION


Un premier projet désigné désigné PA28 fut lancé pour remplacer les porte-avions de construction britannique (Arromanches et Dixmude) et américaine (Bois-Belleau et Lafayette) alors en service dans la Marine Nationale. Mais il est abandonné en 1946 face aux difficultés techniques. En 1953, le Service Technique des Constructions et Armes Navales propose une version agrandie et améliorée du projet PA28. Il est accepté et devient PA54. L'année suivante, le futur porte-avions prend le nom de Clemenceau - le père de la victoire de la guerre 14-18. Le porte-avions Clemenceau (R98). (©Marine Nationale)La construction débute en 1955. Il est lancé le 21 décembre 1957 aux arsenaux de la Direction des Constructions Navales à Brest. Après ses essais en mer, le Clemenceau est mis en service le 22 novembre 1961.
Il opère depuis la base varoise de Toulon jusqu'en 1965, date à laquelle il est transféré avec son sistership, le Foch, vers la base bretonne de Brest. Quelques années plus tard, les porte-avions sont renvoyés définitivement à Toulon.
Le "Tigre" (surnom donné au Clemenceau) participe entre 1974 et 1979 aux missions Saphir au large de Djibouti. A partir de 1982, il est envoyé au large du Liban, en Méditerranée afin de soutenir le contingent français et international envoyé là-bas pour pacifier la région. Ces missions se terminent en 1984. Il enchaîne ensuite sur les missions Prométhée qui ont pour but de protéger les pétroliers occidentaux du conflit Iran-Irak qui sévit dans le Golfe d'Aden.
En août 1990, il achemine les hélicoptères de la Division Daguet dans le Golfe Persique afin de répliquer à l'invasion du Koweit par l'Irak.
Face à la dégradation de la situation en ex-Yougoslavie, le Clemenceau est fréquemment envoyé à partir de 1993 en Mer Adriatique pour appuyer les troupes internationales (missions Balbuzard et Salamandre). Il a subit des modernisations successives en 1977-78, 1985-86, 1988-89 et 1993. Le porte-avions Clemenceau est finalement retiré du service le 25 septembre 1997.
Après une série de péripéties, le Clemenceau est envoyé à Hartlepool (Grande-Bretagne) sur le site de l’industriel Able UK où il est en cours de démantèlement.




[MENU PORTE-AÉRONEFS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL] 

DCNS

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved.