Base d’aéronautique navale d'Aspretto (Ajaccio) – 5 février 1938

HISTORIQUE

mapC’est un rapport rédigé en 1927, à la suite d’une inspection en Corse, par une commission sénatoriale qui est à l’origine de la création de la Base d’Aspretto. Les conclusions de ce rapport étaient insuffisantes notamment en ce qui concernait les moyens aériens et l’artillerie des côtes. Les hangars de l'ancienne hydrobase d'Aspretto en août 2006. (© French Fleet Air Arm)La marine, peu de temps après, décidait la création d’une hydrobase à Ajaccio et, dans un premier temps, envisageait l’aménagement d’une base provisoire d’aéronautique au sein de la base navale existante.
Des travaux furent entrepris en 1931 qui consistaient essentiellement à rénover et adapter les installations de l’ancien centre d’aéronautique créé pendant la guerre qui avait été désaffecté en 1922. Le 25 août 1933, tous les travaux d’aménagement de cette base provisoire furent suspendus, car, entre-temps, en novembre 1932, la décision avait été prise de construire une base d’hydravion sur les terrains d’Aspretto où se trouvaient implantés deux anciennes batteries de 95 et de 47 et un poste photo -électrique désaffecté.

Construction de la base –1933 – 1937

Les premiers travaux de terrassement et d’aménagement du terrain avec construction d’une jetée et remblai du terre plein furent entrepris des 1933, par la société des grands travaux de Marseille. Ces travaux furent très longs et ce n’est qu’en 1936 que les premiers bâtiments commencèrent à sortir de terre.

La construction des bâtiments figurant au plan de masse était prévue en deux tranches :
1ere tranche : Aubette – bâtiment officiers – bâtiment officiers mariniers – caserne équipage – infirmerie – hangars et appentis – bâtiment de commandement – grue de 200 sthènes – slip – station électrique – château d’eau et balisage de la darse.
2 éme tranche : villa du Commandant – soute à munitions – parc à essence aviation (3 cuves de 33 mètre cube enterrées dans le fossé de la batterie basse avec réseau de distribution sur le terre plein) – parc à essence automobile comprenant 2 cuves de 5 m3 enterrées – banc d’essais des moteurs et four incinérateur de détritus.

Seule la première tranche de travaux fut réalisée et terminée dans les premiers mois de 1938. Les travaux prévus dans la deuxième tranche ne furent jamais entrepris.

 

Mise en service et activité de la BAN d'Aspretto

Désigné pour suivre l’achèvement des travaux le Capitaine de Corvette Bergot rallie Aspretto le 16 novembre 1937 et prend le commandement de la BAN le 05 février 1938, date officielle d’armement.
La base commence son activité avec une section d’hydravions composée d’un CAMS et de trois PL 15.
Le 18 mars 1939 le Capitaine de Corvette Bergot quitte son commandement. Il est remplacé par le capitaine de corvette Remondière.
En août 1939, au début des hostilités, l’escadrille 3S6 est affectée à Aspretto.
Elle compte :
-3 GL 812,
-5 PL 15,
-1 Loire 130.
Le 25 juin 1940 l’escadrille 3S6 est toujours à Aspretto.
Le 24 août 1940, la BAN est désarmée et mise en gardiennage. Le CC Remondière en conserve le commandement jusqu’au 23 avril 1942 date à laquelle il est remplacé par le CC Chalend de Cevins.
Le 27 novembre 1942, la base est évacuée et passe aux mains des Italiens.
En septembre 1943, après la libération d’Ajaccio, le C.C Allain réarme la BAN Aspretto et accueille bientôt deux Loire 130 puis l’escadrille 4.S commandée par le LV Saleun, qui assure avec ses 12 Walrus, des missions de recherche et de sauvetage. Le 19 juillet 1944, la flottille 6.FE, qui en novembre 1943 a été armée aux États-Unis sur PBY Catalina, vient rejoindre l’escadrille 4.S à Aspretto. Sous le commandement du LV de Lévis de Mirepoix, cette flottille participe en août 1944 au débarquement de Saint-Tropez. Pendant ces opérations elle effectue 48 missions de recherche de mines et perd un de ses appareils (chef de bord : LV Lemeur ) en baie de Saint-Tropez. En octobre 1944, la flottille 6.F quitte Aspretto pour Agadir sa nouvelle base d’affectation.
En 1946, l’escadrille 4.S est remplacée à Aspretto par l’escadrille 20.S armée d’hydravions Dornier DO-24. Sous le commandement du LV Pestel puis du LV Collardel, cette escadrille assure, comme sa devancière la 4.S, des missions de recherche et de sauvetage. La BAN d'Aspretto est alors organisée en station de sauvetage aéro maritime qui assure une alerte permanente. En plus des Dornier, la base dispose d’une section de trois vedettes rapides de sauvetage (Y 612 – Y 615 – Y 619 ) commandée par l’officier des équipages Bourgonnier. Ces vedettes, construites en Angleterre aux chantiers Thornycroft, atteignent la vitesse de 24 nœuds et ont une autonomie de 20 heures. Elles sont équipées des mêmes moyens radios que les Dornier. Enfin le dispositif d’intervention comprend également le remorqueur Tartane basé dans la darse d’Aspretto.
En 1950, l’escadrille 20.S est dissoute . Les trois Dornier qui lui restent rejoignent la BAN Saint-Mandrier et sont incorpores à l’escadrille 30.S.
La BAN Aspretto est alors mise en gardiennage. Son Commandant le CC Liabeuf, a déjà pris, en 1948, la suite du CV Estienne comme Commandant de la Marine en Corse.

 

Le réarmement

TBM Avenger de la flottille 9.F à la B.A.N. Aspretto. (© Marine Nationale)Porte-avions Arromanches mouillé au large de la B.A.N. Aspretto. (© Marine Nationale)La base d’Aspretto reste ainsi en sommeil jusqu’en 1955. C’est au cours de cette période que la Marine Nationale, affectataire secondaire du terrain de Campo Dell ‘Oro depuis 1945, se voit concéder, après 9 ans de tractations, une enclave sur ce terrain suffisante pour recevoir une formation de l’Aéronautique Navale. En 1955, la flottille 9.F armée de TBM Avenger, avions embarqués de lutte anti-sous marine, en provenance de la BAN Karouba (Bizerte) est affectée à Aspretto. Elle y restera jusqu’en 1960, date à laquelle elle rejoindra la BAN Hyères pour y être armée de Br.1050 Alizé. La base d'Aspretto aujourd'hui démantelée en août 2006. (© French Fleet Air Arm)En 1961, enfin, l’escadrille-école de spécialisation multimoteurs 55.S est affectée à la BAN Aspretto.
Cette escadrille vient de la BAN Agadir (Maroc) dont les installations ont été endommagées par le tremblement de terre du 29 février 1960. Nord-262A de l'escadrille 55.S survolant la B.A.N. Aspretto. (© JL Ventura)Armée à l’origine de Beechcraft SNB-5, l’escadrille-école 55.S met en œuvre depuis le 1er juillet 1973 des Nord-262 qui, en plus de leur activité école sont aptes à des missions d’intérêts général : surveillance maritime des côtes, liaisons et missions SAR – EVASAN.
Ainsi, la Base d’Aspretto depuis sa réactivation en 1955, et au fur et à mesure de la désaffection puis de la liquidation de la Base Navale d’Ajaccio, devient le pivot de la Marine en Corse. Vue générale de la B.A.N. Aspretto. (© JL Ventura)Non seulement elle assure son rôle de soutien de l’escadrille 55.S et d’accueil des aéronefs de passage, mais elle supporte pratiquement toutes les charges de la Marine en Corse : soutien des sémaphores, accueil des navires de guerre français et étrangers, liaisons avec les autorités etc.…
Au cours de cette période, la Marine en Corse connaît des changements importants dans son infrastructure immobilière : le 21 juillet 1955 – le sémaphore des Sanginaires est désarmé et le 22 août suivant, le sémaphore de la Parata, construit sur l’ancienne batterie de 138, est mis en service.
Vue générale de la B.A.N. Aspretto. (© JL Ventura)Le 1er juin 1959 – la batterie et le poste photo-électrique des Turquines à Bastia font l’objet d’une concession temporaire au ministère de la Marine Marchande qui y installe une école d’apprentissage maritime.
En 1962, la station de projecteurs de Toga près de Bastia est remise au domaines et vendue aux enchères publiques le 13 septembre 1962 à madame Vacher habitant Canari (Corse).
Parking de la B.A.N. Aspretto. (© JL Ventura)Le 1er juillet 1970, la majeure partie des installations de la Marine à Calvi, fait l’objet d’un changement d’affectation au profit de l’Armée de Terre (Légion Étrangère). La Marine conserve seulement un petit immeuble appelé "Villa Marine".
Le 05 mai 1971, la batterie de Fort Lacroix près de Bastia est transférée à l’Armée de l’Air.
Le 1er novembre 1977, la cession à la ville d’Ajaccio de l’ensemble immobilier de la Base Navale est entièrement réalisée.
Cette cession avait fait l’objet d’un protocole passé entre la Direction des Travaux Maritimes et le Direction de l’Équipement le 28.10.1974.
Le 31 mars 1978, une réunion organisée par la Direction des travaux Maritimes et la Direction de l’Équipement fixe les modalités du transfert du Centre Marine de Bonifacio de la Marine Nationale à la municipalité.
SA-321G Super-Frelon survolant la B.A.N. Aspretto. (© JL Ventura)Dans la nuit du 29 au 30 juillet 1975, vers 01 heure 40 une double explosion occasionnait d’importants dégâts à 2 Nord-262 au parking de l’escadrille 55.S sur le terrain de Campo Dell’Oro.
Des charges explosives avaient été placées sous le train d’atterrissage pour l’un des avions et sur le plan arrière pour l’autre. Trois autres charges de 1,6 Kg de nitramite chacune, dont le dispositif électrique de mise à feu n’avait pas fonctionné, étaient découvertes sur 2 autres aéronefs, et désamorcées par l’artificier de la Police Nationale.
Le lendemain, cet attentat était revendiqué par le FPCL (Front Paysan Corse de Libération).
Le 5 février 1976 vers 17h40 un nouvel attentat détruisait la cabine de veille du sémaphore de la Parata. Cet attentat commis par 2 individus masqués et armés qui avaient auparavant neutralisé, ligoté et abandonné dans le maquis le veilleur de service était lui aussi revendiqué par le FPCL. Le 22 septembre 1993, la Base d'Aéronautique Navale d'Aspretto sous les ordres du CV Alain Brunet est dissoute.

sources - remerciements :
Historique du CV Saint-Cast via Mr Ventura
"Les commandements de l'Aéronautique Navale" (1912-2000) ; Major Norbert Desgouttes ; ARDHAN - 2001
Marine Nationale.

  [MENU BASES AÉRONAVALES] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved.