1/ HISTOIRE & MISSIONS
La décision est prise en 1977, d'installer une Ecole de Survie et de Sauvetage de l'Aéronautique Navale sur la BAN de Fréjus - Saint-Raphaël. Une étude préalable pour déterminer les installations nécéssaires à ce centre sont conduites par la MSV et la DCAN Cuers. Un batîment qui abritera une piscine de 1 500 m3 est contruit dès 1979, puis achevé en Septembre 1980. Des installations simulant les cabines des aéronefs (avions et hélicoptères) crashés sous l'eau sont mises en place. Elles permettent aux équipages de s'entraîner à l'évacuation rapide sous l'eau - entraînement indispensable en cas de crash (plusieurs pilotes lui doivent la vie).
(MN/ Avec l'aimable
autorisation de Cols Bleus)
L'ESSAN devient le 1er Juin 1993, le CESSAN (Centre d'Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale) qui demeure sous l'autorité du Service Central de l'Aéronautique Navale ; toutes les écoles étant passées sous la tutelle de la Direction du Personnel Militaire de la Marine. Le premier stage a eu lieu le 12 Janvier 1981 ; il se compose de stages initiaux de 5 jours et de stages de réentraînement de 3 jours. En général 50 stages ont lieu dans l'année, formant ainsi environ 600 navigants, éléves ou confirmés aux crashs en mer simulés. Ils ne sont pas que au profit des personnels volants de la Marine Nationale mais aussi ceux de l'ALAT et de l'Armée de l'Air (les pilotes d'hélicoptères). Le CESSAN fut longtemps supporté par la 10S et la 20S pour les opérations et hélitreuillages jour/ nuit d'entraînement en mer.
(MN/ Avec l'aimable
autorisation de Cols Bleus) (MN/ Avec l'aimable
autorisation de Cols Bleus)
Par ailleurs, de nombreux stagiaires qualifient ce stage de très fatiguant physiquement et moralement ; mais tous qu'ils soient pilotes, co-pilotes, mécanos, électroniciens hommes ou femmes doivent subir ce stage - entre 5 et 8 % sont ajournés (pas éliminés). Les stagiaires sont sanglés, harnachés, casqués et installés dans cette cabine simulant leur cockpit ou poste de pilotage qui s'engloutit petit à petit dans l'eau. Le stagiaire doit se remémorer les procédures à savoir ; débrancher le casque, larguer la porte puis se préparer à sortir et enfin nager vers la surface (qu'au bout de 30 secondes d'horreur harnaché à son siège) - étant donné le risque de cet entraînement deux plongeurs sont en permanence autour de la maquette pour assister en cas de danger le pilote.
Mais la formation ne s'arrête pas là !!!
Ils sont aussi entraînés à :
(MN/ Avec l'aimable
autorisation de Cols Bleus)
A l'issue de ce stage, le brevet est delivré ; il doit être renouvelé tous les ans pour les chasseurs. Le 3 Mai 1995, le CESSAN est transféré sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic après la fermeture de celle de Fréjus - Saint-Raphaël. Depuis 1981plus de 9 000 navigants ont été formés.
2/ TEMOIGNAGE D'UN NAVIGATEUR D'ATLANTIC 1 : STEPHANE FULSABA
Je vais, aujourd'hui, vous initier à la "gloutte": cet instrument tant redouté des volants de l'aéro. Il faut dire que son utilisation a de quoi surprendre le futur P.N. encore à l'École du Personnel Volant (EPV/56S) que j'étais!
Cet exercice consiste à s'extraire d'une reproduction de cabine d'hèlico. par -6m au fond d'une piscine ; le tout équipé "comme en vol": question de réalisme.
L'exercice comporte plusieurs plongées : simple au départ, puis la cabine se renverse (tête en bas), enfin le tout est refait de nuit, de manière à ne pas voir la surface de l'eau et perdre ainsi ses repères. Il faut savoir que les "chasseurs" disposent, eux d'une cabine simulant un Étendard.
Le stage "ESSAN" d'une semaine est fait en début de toute formation PN (et éliminatoire) et un rafraîchissement de 3 jours doit être effectué tous les 3 ans.
[MENU UNITÉS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]