Le Sopwith 130 ch triplan N° 17 de l'escadrille terrestre de Chasse du CAM de Dunkerque en 1917 et son pilote, le QM Ferdinand Vacher. (Vacher/ ARDHAN)
TRIPLAN, MONOMOTEUR, MONOPLACE DE CHASSE
Construit pour remplacer le Sopwith Pup, le Sopwith triplan bénéficiait d'une vitesse ascensionnelle supérieure et d'une maniabilité nettement améliorée, grâce à ses ailes supplémentaires. Ce modèle fit ses débuts au combat au sein de la RNAS en Février 1917. Le triplan prouva rapidement, qu'il pouvait aisément surpasser en montée tout autre appareil connu. Outre son utilisation par la Royal Navy, le Triplan fut aussi utilisé par la RFC, mais un arrangement conclu au début du printemps 1917, vit le RFC échanger tous ses Sopwith contre des SPAD VII initialement destinés au RNAS. A la suite de cet accord, la production du Triplan, fut réduite et 150 exemplaires seulement furent livrés. Néanmoins, ce concept eut un tel impact sur l'ennemi, que le Haut Commandement allemand ordonna immédiatement à ses fabricants de produire des appareils similaires et dont le plus fameux fut le Fokker Dr 1. Le Sopwith Triplan commença à être remplacé par le Camel après juillet 1917.
L'Aviation Maritime Française utilisa 16 exemplaires du "Sopwith 130 ch Triplan". Ils furent commandés par l'Amirauté en 1916, dans le but de renforcer l'escadrille de Chasse Terrestre du CAM de Dunkerque durant la Première Guerre Mondiale dans le nord de la France. Les exemplaires français étaient équipés d'un moteur Clerget de 130 ch et de mitrailleuses Vickers. Les dix premiers exemplaires furent livrés entre Décembre 1916 et Février 1917. Un second lot de six appareils fut livré en juin 1917. Etant un avion délicat et dangereux (six appareils s'écrasèrent au sol), la petite flotte fut peu à peu remplacée par des SPAD VII.
Caractéristiques :
[MENU AVIONS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]